18.11.2008

Accident mortel de la circulation à Vuiteboeuf

Mardi peu avant 17h00, le pilote d'un scooter a perdu la maîtrise de son engin sur la chaussée glissante entre Peney-Vuiteboeuf et Essert-sous-Champvent. Le scooter s'est couché sur la route et est entré en collision avec un camion neuchâtelois roulant normalement en sens inverse. Les deux passagers du deux roues sont décédés sur le coup et le chauffeur du poids-lourd, fortement choqué, a été pris en charge par le service de soutien psychologique.

Mardi 18 novembre 2008, à 16h45, deux jeunes circulaient sur un scooter entre Peney-Vuiteboeuf et Essert-sous-Champvent en direction d'Yverdon-les-Bains. Dans une courbe à droite, le conducteur du deux roues a perdu la maîtrise de son engin sur la chaussée glissante. La machine s'est couchée sur le flanc et est entrée en collision avec l'avant d'un camion neuchâtelois roulant normalement en sens inverse. Le conducteur du scooter, un vaudois de 18 ans, et sa passagère âgée de 16 ans, tous deux domiciliés dans la région, ont été tués sur le coup. Les secours dépêchés sur les lieux de l'accident n'ont pu que constater leur décès. Le conducteur du camion, un Neuchâtelois de 47 ans, fortement choqué, a été conduit en ambulance à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains et pris en charge par une spécialiste de l'aide immédiate des églises pour un débriefing post-traumatique.

Selon les premières investigations des gendarmes, la route était particulièrement glissante à cet endroit vraisemblablement en raison de la présence d'hydrocarbures sur la chaussée. La route a été fermée à la circulation pour les besoins des services de secours ainsi que pour le constat technique effectuée par la gendarmerie puis la remise en état de la chaussée par le service des routes. Le trafic ne sera vraisemblablement pas rétabli avant 22h00. Une déviation du trafic a été mise en place par la gendarmerie. Les pompiers du Service de défense incendie et secours (SDIS) d'Yverdon-les-Bains sont intervenus pour éclairer le lieu de l'accident et suite à une fuite de carburant consécutive à l'accident.

Cet événement a nécessité l'intervention de trois patrouilles et six gendarmes du centre d'intervention de la région Nord (CIR Nord), de trois gendarmes de l'unité circulation à Lausanne pour le constat technique, de deux ambulances des Etablissements hospitalier du nord vaudois (EHNV) et d'un véhicule du Service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) d'Yverdon-les-Bains avec six collaborateurs, de sept collaborateurs et trois véhicules du SDIS d'Yverdon-les-Bains ainsi que de plusieurs collaborateurs du service des routes pour la remise en état de la chaussée.

Le Juge d'instruction de l'arrondissement du Nord vaudois s'est rendu sur les lieux de l'accident et a ouvert une enquête pénale. Les investigations sont menées par les gendarmes du CIR Nord et de l'unité circulation à Lausanne. Les témoins sont priés de prendre contact avec les enquêteurs de la gendarmerie vaudoise au numéro 021 644 44 44.

Appel aux témoins

Les témoins sont priés de prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au numéro 021 644 44 44.

 

Partager la page

Partager sur :