03.11.2008
Gendarme blessé à Moudon
Dans la nuit de samedi à dimanche, un gendarme a été blessé au terme d'une manifestation privée à Moudon. Alors que les policiers demandaient au public de quitter l'endroit la tension est montée et un gendarme a reçu un caillou au visage nécessitant plusieurs points de suture. Les auteurs de ces violences n'ont pas été identifiés.
Cette intervention a nécessité l'appui de 20 gendarmes, 1 conducteur de chien de la brigade canine, 6 hommes des polices municipales de Lausanne et de Pully.
Les auteurs de ces actes de violence n'ont pas été identifiés. Le gendarme blessé, âgé de 29 ans, se réserve le droit de déposer plainte pénale pour lésions corporelles.
Une manifestation privée capverdienne était organisée à Moudon, salle de la Douane, le samedi 1er novembre 2008. Les autorisations délivrées par la commune de Moudon n'incluaient pas la vente d'alcool. Peu après minuit, le Syndic de la commune demandait à la gendarmerie d'intervenir à cet endroit, car des boissons alcooliques étaient mises en vente. Deux gendarmes du poste de Moudon sont intervenus et ont rencontré la responsable de cette soirée. Dans la salle, ils ont constaté que de l'alcool était en vente alors qu'aucune autorisation n'avait été délivrée pour cela. Des renseignements complémentaires ont été demandés au Syndic de Moudon et ce dernier a ordonné que la soirée soit immédiatement interrompue. Vers 02h00, les gendarmes sont revenus à la salle de la Douane et ont demandé à la responsable de mettre un terme à la manifestation, ce qu'elle a fait immédiatement. Une partie des participants ont quitté l'endroit sans problème et vers 02h15, un individu se trouvant à l'entrée a violemment pris à partie les policiers en les invectivant. Après avoir tenté de le calmer, les gendarmes ont dû le maîtriser manu militari. L'individu s'est mis à hurler et à se débattre. Menotté, il a été mis à l'écart de la foule qui a commencé à prendre à partie les policiers qui ont reçu de nombreux projectiles, plus particulièrement des cailloux, dont certains avaient un diamètre de 15 cm, environ. Les gendarmes ont tenté de contenir cette foule et alors que la tension était à son comble, ils ont fait usage de spray au poivre pour la repousser. Les policiers ont ensuite quitté les lieux en abandonnant l'individu menotté au sol puis ont demandé des renforts. Lors de ce repli, ils ont constaté qu'un gendarme était blessé au visage et saignait. Une ambulance l'a conduit à l'hôpital de Payerne où il a reçu plusieurs points de suture à l'arcade sourcilière.
Cambriolage d'appartements en augmentation de 24% depuis 2006
1602 cas d'appartements cambriolés par effraction en 2007 contre 862 en 2003 et ça continue. Actuellement, les cas d'arrachage de cylindres représentent 30% du total des appartements cambriolés par effraction. La Police cantonale vaudoise veut sensibiliser les correspondants de ses réseaux de solidarité SMHab lors des 4 soirées annuelles organisées dans le canton pour les inciter à mieux se prémunir contre les malandrins.
Comme chaque année, la Division prévention de la criminalité de la Police cantonale vaudoise invite les correspondants de ses réseaux de solidarité de la Surveillance mutuelle des habitations (SMHab), dont chaque correspondant est en contact avec plusieurs membres. A cette occasion la police fera le point sur l'état de la criminalité actuelle. La police constate que dans bien des cas, les cambrioleurs pénètrent dans les appartements en cassant la serrure. Elle ne cesse de rappeler qu'une excellente protection consiste à mettre une rosace de sécurité sur la serrure. Il s'agit d'un petit cône en métal qui coiffe le cylindre émergeant de la porte. Il en coûte en général de Frs 120.- à Frs 150 .-, environ.
Les soirées de la SMHab offriront aussi l'opportunité de présenter le nouveau système d'information par messagerie électronique dont bénéficieront les membres de ses réseaux de solidarité, soit les "infoprév". Par le biais de ces courriels, les membres seront alarmés en fonction des séries de délits (cambriolages par exemple) qui se déroulent dans leur région et pourront ainsi se prémunir rapidement contre les malandrins.
C'est aussi l'occasion de présenter les travaux d'analyses et de recherches menés par la Brigade d'appui, d'analyse et de Coordination (BAAC) de la police de sûreté vaudoise pour lutter contre la délinquance et les cambriolages en particulier. Lorsqu'un citoyen signale un véhicule suspect par exemple, il est parfois déçu de ne pas voir arriver rapidement un véhicule de police pour effectuer un contrôle, toutefois cette information est très utile à la police afin de faire des recoupements entre différentes affaires. Un représentant de la BAAC sera présent lors de ces quatre soirées pour expliquer son activité.
Conseil
La Police cantonale vaudoise recommande d'installer une rosace de sécurité sur le cylindre des serrures des portes d'appartements, une mesure de prévention parmi d'autres.