31.03.2008

Cambriolages et agression de la Vallée-de-Joux, cinq auteurs écroués

Les investigations effectuées par les enquêteurs de la Police cantonale vaudoise et de la Police française ont permis d'identifier et d'interpeller les auteurs des deux cambriolages par coup du bélier et de la tentative de brigandage qui se sont déroulés en septembre et octobre 2007 à la Vallée de Joux. Les auteurs au nombre de cinq sont des ressortissants français actuellement incarcérés en Suisse et en France.

Les inspecteurs et les gendarmes de la Police cantonale vaudoise en collaboration avec leurs collègues de la Police cantonale valaisanne ont mené de nombreuses investigations en Suisse et en France suite aux événements qui se sont produits à la Vallée de Joux, entre le 16 septembre et le 12 octobre 2007. Au terme de six mois d'enquête, les policiers ont pu identifier et interpeller les auteurs des deux cambriolages par "coup du bélier" commis contre la Manufacture JAEGER-LECOULTRE et la bijouterie JACOT au Sentier, ainsi que la tentative de brigandage contre la propriétaire d'une voiture, au Lieu.

Les inspecteurs de la police de sûreté vaudoise se sont déplacés à plusieurs reprises en France pour les différentes investigations. Ils ont également bénéficié de la coopération et du travail minutieux des policiers de l'Office central de lutte contre le crime organisé à Paris et de la brigade de répression du banditisme de Marseille ainsi que des Autorités judiciaires compétentes.

Les auteurs sont cinq ressortissants français âgés de 21 à 29 ans, domiciliés dans la banlieue de Marseille. Trois ont été interpellés en France dans le cadre d'une commission rogatoire internationale effectuée en présence des policiers vaudois. Ils ont été mis en examen par la Justice française notamment pour association de malfaiteurs et se trouvent actuellement en détention. Les deux autres sont écroués dans le canton du Valais. Deux receleurs ont également été appréhendés en Espagne et remis aux autorités françaises pour les besoins d'une affaire distincte.

L'enquête est dirigée par M. le Juge d'instruction Christian Buffat, de l'Office d'instruction pénal du Nord vaudois. La poursuite pénale a été déléguée aux Autorités françaises pour les délinquants incarcérés en France. A ce stade de l'enquête, l'entier du butin n'a pas pu être retrouvé.

Rappel des faits :

Le 16 septembre 2007 vers 03h00, 3 inconnus ont cambriolé par "coup du bélier" la Manufacture JAEGER-LECOULTRE et ont emporté un lot de 18 montres. Ils ont préalablement volé une voiture au Brassus pour l'utiliser lors de ce cambriolage.

Le 10 octobre 2007, vers 23h30, 4 individus cagoulés ont commis une tentative de brigandage ("car-jacking") contre une habitante du Lieu. Dérangés par un témoin, ils n'ont pas réussi à dérober ce véhicule et ont pris la fuite.

Le 12 octobre 2007, vers 02h15, 4 inconnus ont tenté de cambrioler l'Horlogerie-bijouterie JACOT au Sentier. Avec un véhicule utilisé comme bélier, ils ont tenté d'enfoncer la porte d'entrée, sans succès. Ils ont ensuite volontairement mis le feu à cette voiture et le sinistre s'est propagé au bâtiment. Les deux véhicules utilisés avaient été volés en France voisine peu auparavant.

Partager la page

Partager sur :