12.03.2008
La Police cantonale vaudoise recrute au Salon des Etudiants 2008
Dans le cadre de sa campagne de recrutement 2008, la Police cantonale vaudoise participe, pour la deuxième année consécutive, au Salon des Etudiants qui se déroule les 13 et 14 mars au Palais de Beaulieu à Lausanne. Une présentation de 45 minutes ainsi qu'un stand informent sur les métiers de la police, sur les possibilités de carrières ainsi que sur les conditions d'entrée à l'Académie de Police de Savatan.
Le 23 janvier 2008, la Police cantonale vaudoise a lancé sa campagne de recrutement dans tout le canton à l'aide d'un spot cinéma et radio ainsi que d'annonces dans la presse, s'adressant à des jeunes femmes et des jeunes gens dynamiques, volontaires et motivés, âgés de 20 à 32 ans, pour la formation théorique et pratique dispensée à l'Académie de Police de Savatan. Le Salon des Etudiants est une étape clé dans le programme du recrutement. Avec ses 85 exposants, 5000 visiteurs, 12 présentations, 10 workshops et 2 conférences, ce salon révolutionne le concept de rencontre et d'échange entre les jeunes ou futurs diplômés et les entreprises. Construit autour de trois axes d'information: l'orientation, la formation et le recrutement, cette manifestation est une vitrine idéale pour la Police cantonale. Le personnel sur le stand se tient à la disposition de toutes les personnes désirant s'informer sur le métier de gendarme ou d'inspecteur, sur les conditions de recrutement, sur les exigences des examens et sur tous les détails concernant la formation à l'Académie. Le vendredi 14 mars de 12h00 à 12h45, une conférence intitulée: "Besoin de contacts, envie d'action, la police vous recherche" présentera les activités ainsi que les différents corps tels que la brigade du lac, la brigade canine ou les différentes brigades de la police de sûreté afin de mettre en évidence la palette de métiers et donc de possibilités de mobilité professionnelle qu'offre une carrière au sein de la Police cantonale vaudoise.
Ouverte aussi bien aux femmes qu'aux hommes, la formation à l'Académie de Savatan est rémunérée, extrêmement polyvalente, à la fois théorique et pratique et aboutit à l'obtention d'un brevet fédéral. Cette formation de base, constamment adaptée, regroupe des cours de législation, d'entraînement physique, de français, mais également de sensibilisation aux problèmes de la société. Les futurs policiers et policières seront également confrontés à des mises en situation réelles visant à les préparer au mieux à leur future mission: le maintien de l'ordre et de la sécurité sur le territoire cantonal. La formation débutera en mars 2009 jusqu'en février 2010. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 18 avril pour la police de sûreté et jusqu'au 9 mai pour la gendarmerie. Le 26 mars, une séance d'information se tiendra au centre de la Blécherette et la première session du recrutement aura lieu le 28 mars à Savatan. Le site www.policier.ch reste à la disposition du public pour tout renseignement concernant le recrutement.