03.03.2008
Portable en mains, réflexes en moins !
De plus en plus d'usagers utilisent un téléphone portable lorsqu'ils circulent au volant d'un véhicule. Pour sensibiliser ces conducteurs en infraction, la Police cantonale vaudoise et la police municipale de Lausanne organisent une campagne de sécurité durant les mois de mars et avril 2008, en collaboration avec Renault automobile et le Touring Club Suisse, avec des contrôles préventifs et des affiches.
En 2007, l'inattention, avec 18,4 %, a occupé la deuxième position des causes principales des accidents de la circulation. L'utilisation d'un téléphone portable fait partie de cette catégorie et les policiers constatent chaque jour que des usagers de la route font fi de toutes les règles de prudence, en utilisant un téléphone portable alors qu'ils conduisent leur véhicule. La loi précise que le conducteur doit vouer toute son attention à la route et à la circulation en évitant toute occupation accessoire qui rend plus difficile la conduite du véhicule. Même la conduite avec un dispositif mains libres peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle procure également une inattention à la conduite du véhicule et à la circulation.
Un programme de prévention, destiné aux élèves du niveau secondaire intitulé "Tes idées à l'affiche" a permis de découvrir en 2005 l'affiche "Portable en mains… Réflexes en moins". Ce projet a remporté le premier prix et Renault automobile, en collaboration avec le Touring Club suisse, a mis à disposition des polices cantonales et communales des affiches format mondial et des dépliants pour les usagers. Dans le canton de Vaud, un affichage va être mis en place dans les communes pour mettre en vue cette campagne de sécurité. En parallèle, la Police cantonale et la police municipale de Lausanne effectueront plusieurs contrôles. Les gendarmes de la brigade de prévention routière seront présents durant plusieurs après-midi, à Aigle et Bex le 5 mars, à Payerne le 12 mars, au Mont-sur-Lausanne le 16 avril puis à Nyon et Allaman le 30 avril 2008. A cette occasion, ils remettront un dépliant aux usagers de la route et dispenseront quelques conseils sur la sécurité routière. La police municipale de Lausanne effectuera la même démarche dans différents endroits de la ville les mercredis 5 et 12 mars, le jeudi 20 mars et le mercredi 2 avril 2008.
Il est recommandé aux usagers de ne pas faire usage du téléphone portable lors de la conduite d'un véhicule. Les contrevenants risquent une amende de fr. 100,-- ou une dénonciation au magistrat en cas d'accident ou de fautes graves. En 2007, 2'385 amendes ont été délivrées par la gendarmerie vaudoise et 3'185 par la police municipale de Lausanne.