28.05.2008

Manifestation à l'occasion de la venue de l'ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher en ville de Lausanne

Mardi en fin de journée, cent huitante manifestants se sont rassemblés sur la place de la gare en ville de Lausanne à l'occasion de la participation de l'ancien Conseiller fédéral, Christoph Blocher, à une conférence-débat sur les votations relatives aux naturalisations. Le dispositif mis en place par la Police cantonale vaudoise et la Police municipale de Lausanne a permis de limiter les déprédations et une trentaine de manifestants ont pu être interpellés.

En marge de cette conférence, des membres des milieux alternatifs ont appelé à manifester dès 19h30 sur la place de la Gare, par voie de tracts et d'annonces sur Internet. Environ cent huitante personnes ont participé à cette manifestation sans autorisation en scandant des slogans et voulant perturber le bon déroulement de la conférence. Parmi ces manifestants, un groupe d'une dizaine de fauteurs de troubles a tenté de perturber l'arrivée de M. Blocher sur le quai 1 puis a commis des déprédations dans la gare. D'autres manifestants étaient masqués ou porteurs de cagoules et de barres de fer, incitant les autres protagonistes à se comporter violement. Ils s'en sont pris aux forces de l'ordre et ont tenté de causer des dommages à divers bâtiments autour de la place de la Gare.

Le dispositif policier mis en place par la Police cantonale et la Police municipale de Lausanne a effectué sa mission dans le calme, en respectant le principe de la proportionnalité. Une trentaine de manifestants dont plusieurs meneurs, âgés de 15 à 21 ans, domiciliés pour la plupart dans la région lausannoise ont été interpellés. Après les contrôles d'usage effectués par la police de sûreté et la police judiciaire municipale lausannoise, ils seront dénoncés aux autorités compétentes. Le Juge d'instruction de service a ouvert une enquête pénale pour délit d'émeute.

Trois policiers ont été blessés lors de cette manifestation. Deux ont reçu des coups et le troisième a été emmené dans une permanence pour recevoir des points de suture suite à une coupure à une main.

Mardi 27 mai 2008, la section UDC du district de Lausanne a organisé une conférence-débat sur la future votation du 1er juin prochain concernant les naturalisations. L'ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher, invité comme orateur, est arrivé en train vers 19h45 et s'est rendu dans la salle des Cantons au Buffet de la Gare en présence de quelque 280 personnes.


Accident grave de la circulation à Arnex-sur-Orbe, route d'Orbe

Mercredi, 28 mai 2008, vers 03h05, un accident de la circulation s'est produit sur la route principale Orbe - Arnex-sur-Orbe, à l'entrée de cette dernière localité. Pour une raison indéterminée, un automobiliste français, âgé de 33 ans, accompagné d'un passager âgé lui de 25 ans, habitant la région, venait d'Orbe et se dirigeait vers Arnex. Peu avant l'entrée du village, dans une courbe à gauche, cet automobiliste perdit la maîtrise de sa machine. Cette dernière heurta le mur délimitant le cimetière du village avant de s'immobiliser contre cet ouvrage. Lors de cette embardée, les deux occupants furent blessés.

Une ambulance ainsi qu'un appareil de la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (REGA) sont intervenus. Le conducteur légèrement blessé, a été acheminé à l'Hôpital de St-Loup quant au passager, il a été héliporté au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) dans un état grave.

Le Service de Défense Incendie et Secours (SDIS) d'Orbe est intervenu pour désincarcérer le passager (13 hommes et 3 véhicules).

Le Juge d'Instruction du for a ouvert une enquête.


Menaces de mort par courrier électronique

Dimanche 11 mai 2008, plusieurs internautes du Nord vaudois ont reçu sur leur messagerie électronique le mail d'un correspondant inconnu leur annonçant qu'il avait été engagé pour les éliminer. Contre rémunération, cette personne se dit prête à renoncer à son mandat. La Police cantonale vaudoise demande à la population de ne pas tenir compte de ce genre de message.

Le dimanche 11 mai 2008, plusieurs personnes du Nord vaudois ont reçu un message électronique les menaçant de mort. Ce message a été envoyé de manière aléatoire et les recherches effectuées pour identifier l'auteur ont démontré que les envois ont été effectués depuis l'Ile Maurice. Le Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), à Berne, a été informé de cette vague de courriers auxquels il ne faut surtout pas répondre et ne pas accorder d'importance.

L'expéditeur de ces messages s'exprime sous l'identité de "Name Sansnom", en français. Il prétend avoir été payé par une connaissance du destinataire pour l'éliminer. En contrepartie d'une bonne rétribution, l'expéditeur serait prêt à négocier, voire à renoncer à son mandat.

La Police cantonale vaudoise recommande aux personnes qui reçoivent ce genre de mail de ne pas en tenir compte.

Trois personnes ont porté plainte et une enquête pénale a été ouverte par le Juge d'instruction de l'arrondissement du Nord vaudois.


Tour du Pays de Vaud cycliste 2008 - Perturbations sur les routes vaudoises

En raison du passage de la course cycliste "Tour du Pays de Vaud" de nombreuses perturbations sont à prévoir sur les axes routiers du canton de Vaud entre le vendredi 30 mai et le dimanche 1er juin prochain. Sur l'ensemble du parcours, le trafic inverse à la course sera stoppé par tronçons au fur et à mesure de l'avance des coureurs. Les usagers sont instamment invités à faire preuve de prudence, à tenir compte des restrictions imposées et à se conformer à la signalisation mise en place comme aux ordres donnés par les services de sécurité (plantons et motocyclistes d'escorte).

Programme du Tour :

Vendredi 30 mai - Etape Cossonay / Cossonay - départ 13h30

Cossonay (Centre TCS), Senarclens, Grancy, Cottens, Clarmont, Bussy-Chardonney, Lavigny, Aubonne (14h05), Féchy, Perroy, Mont-sur-Rolle, Gimel (14h30), Saubraz, Bière, Ballens, L'Isle, Cuarnens (15h00), Moiry, Juriens, Romainmôtier, Croy, Bofflens, Agiez, Orbe (rte de la Vallée, rte d'Arnex, rte de Granges-St-Martin, rte d'Orny) (15h30), Orny, La Sarraz, Eclépens, Daillens, Penthaz, Vufflens-la-Ville, Gollion (16h10), Allens, Cossonay, (boucle) Senarclens, Grancy, Cottens, Vullierens, Aclens, Gollion, Allens, Cossonay (Pré-aux-Moines) (arrivée dès 1640).

Samedi 31 mai - Etape Penthaz / Château-d'Oex - départ 09h00

Penthaz (Grande Salle), Sullens, Cheseaux-sur-Lausanne, Vernand-Dessus, Le Mont-sur-Lausanne, Chalet-à-Gobet, Vers-chez-les-Blancs, Savigny (09h35), Essertes, Oron, Chesalles, St-Martin/FR, Bulle, La Gruyère, Rossinière (11h05), Les Moulins, Château-d'Oex (Hôtel de Ville) (arrivée dès11h15).

Samedi 31 mai dès 15h30 - Contre la montre individuel Rougemont / Château-d'Oex

(Route du Revers) - Gérignoz, Les Granges-d'Oex, RC Le Berceau, Le Petit-Pré
Ces tronçons de route seront interdits à la circulation de 13h00 à 19h00 environ

Dimanche 1er juin - Etape Assens / Eclépens - départ 09h00

Assens (rue St-Germain), Echallens, Poliez-le-Grand, Peyres-Possens, Villars-Mendraz, Hermenches, Corcelles-le-Jorat, Mézières (09h40), Carrouge, Le Borgeau, Ecublens/FR, Rue/FR, Ursy/FR, Montet/FR, Moudon (10h05) (av Eugène, Burnand, av de Billens, av de Préville, rue St-Michel), Thierrens, Ogens, Bercher, Rueyres, Fey, Villars-le-Terroir, Echallens (10h45), Goumoens-la-Ville, Eclagnens, Oulens, Bettens, Daillens, Eclépens ( 11h05), (boucle) La Sarraz, Pompaples, Arnex, Orbe (rue des Terreaux, av Thienne, contournement d'Orbe, Les Ducats), Chavornay, Bavois, Oulens, Bettens, Daillens, Eclépens (rue du Village) (arrivée dès 12h00)

La police remercie la population et les usagers de leur compréhension.


Bettens : le Boursier communal inculpé de détournements de fonds

Mardi après-midi, les inspecteurs de la brigade financière de la Police cantonale vaudoise ont interpellé le Boursier communal de Bettens à son domicile. Selon les premiers éléments de l'enquête, les policiers ont pu établir que cette personne a détourné de petites sommes d'argent depuis de nombreuses années. Il a été placé en détention préventive.

Mardi 28 mai 2008, en début d'après midi les inspecteurs de la brigade financière de la police de sûreté vaudoise ont interpellé le Boursier communal de Bettens à son domicile. Lors de la révision des comptes 2007, la Fiduciaire a découvert des anomalies dans la comptabilité et le Syndic a dénoncé les faits à la police.

Selon les premières investigations des enquêteurs, le Boursier, un Suisse de 64 ans, a détourné régulièrement de l'argent depuis de nombreuses années en produisant de fausses écritures comptables. L'auteur a reconnu les faits et a été inculpé d'abus de confiance qualifié, gestion déloyale et faux dans les titres par le Juge d'instruction de l'arrondissement de La Côte. Il a été placé en détention préventive pour les besoins de l'enquête. Les investigations se poursuivent afin de déterminer l'entier de son activité délictueuse.

Partager la page

Partager sur :