09.06.2008
Véhicule à contresens sur l'autoroute
Lundi, peu après 14h00, le conducteur d'une automobile s'est engagé à contresens sur l'autoroute en direction de Genève, à la jonction de Cossonay. Immédiatement informée, la Centrale d'engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise a mis en place un dispositif qui a permis d'interpeller cet usager à la jonction de Morges-Est. Aucun accident ou incident n'est à déplorer.
Lundi 9 juin 2008, vers 14h10, un témoin informait la Centrale d'engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise qu'un automobiliste s'était engagé à contresens sur l'autoroute Yverdon - Genève, à la jonction de Cossonay. L'opérateur trafic en fonction a immédiatement avisé les patrouilles de la gendarmerie et la centrale d'information routière Via Suisse qui a diffusé plusieurs messages préventifs. Il a également utilisé les panneaux à messages variables, pour les usagers circulant dans le sens Genève - Yverdon, avec le message: "contresens - rouler à droite". Plusieurs patrouilles ont pris position dans le secteur et l'une d'entre elle a aperçu ce véhicule entre l'échangeur d'Ecublens et Morges. A ce moment-là, deux voitures de la police municipale de Morges se sont engagées sur l'autoroute à Morges-Ouest, en direction de Lausanne pour faire ralentir et bloquer le trafic, permettant ainsi aux gendarmes d'interpeller le conducteur à la jonction de Morges-Est.
De par son comportement, l'automobiliste a créé de nombreuses perturbations sur le tronçon situé entre la jonction de Cossonay et la jonction de Morges-Est, en franchissant les échangeurs de Villars-Ste-Croix et d'Ecublens.
La Centrale d'engagement et de transmission a reçu plus de cent appels téléphoniques d'urgence pour signaler ce contresens.
Le conducteur fautif, âgé de 74 ans, est domicilié dans le canton de Vaud. Les gendarmes ont procédé à une saisie immédiate de son permis de conduire et l'ont dénoncé au Service des automobiles, à Lausanne.
Accident grave sur l'autoroute Lausanne - Vevey
Ce matin, vers 06h05, un automobiliste a perdu la maîtrise de sa voiture sur l'autoroute Lausanne-Vevey (A9) peu après la jonction de la Blécherette. La voiture a terminé sa course sur le toit et son conducteur, blessé, a été transporté à l'hôpital en ambulance. Ses jours ne sembleraient plus en danger. L'accident a provoqué d'importantes perturbations du trafic.
Lundi 9 juin 2008, vers 06h05, un automobiliste vaudois, âgé de 29 ans, circulait sur l'autoroute Lausanne-Vevey, entre les jonctions de la Blécherette et de Vennes. Pour une raison que l'enquête établira, il a perdu la maîtrise de sa voiture immatriculée en Valais qui a percuté le talus en effectuant un tête à queue puis un demi-tour pour terminer son embardée, sur le toit, sur la voie droite. Bien qu'il ne fasse pas usage de sa ceinture de sécurité, le conducteur n'a pas été éjecté. Il a été désincarcéré par les pompiers du Service secours et incendie de Lausanne puis transporté en ambulance au CHUV. Ses jours ne sembleraient plus en danger.
Cet accident a provoqué de grosses perturbations de trafic. Les voies de droite et centrale ont été fermées à la circulation entre les deux jonctions jusqu'à 08h40, pour permettre au personnel le dépannage et le nettoyage de la chaussée.
Sont intervenus sur place 4 gendarmes du centre d'intervention de Lausanne, le Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL) avec 5 hommes et 3 véhicules, ainsi que le Service des routes pour le nettoyage de la chaussée.
La Police cantonale vaudoise rappelle que l'usage de la ceinture de sécurité est obligatoire et qu'il reste le moyen le plus sur en cas d'accident de ne pas subir de blessures mortels, plus particulièrement lorsque le véhicule effectue un tonneau. En 2007, 5 personnes ont perdu la vie alors qu'elles ne faisaient pas usage de la ceinture de sécurité et 149 ont été blessées.