05.06.2008

Cortèges et manifestations festives durant l'Euro

A la fin des matchs de l'Eurofoot, les polices municipales et la Police cantonale vaudoises prennent des mesures pour sécuriser les centres urbains et créer des zones réservées aux piétons pour exprimer leur joie. La police ne favorise pas les cortèges d'automobiles et, afin de garantir la fluidité du trafic et la sécurité des usagers en général, des déviations de trafic sont mises en place.

Dans le cadre du championnat européen de football qui se déroule en Suisse dès le samedi 7 juin 2008, comme pour toutes autres grandes manifestations, des mesures sont prises en matière de circulation par les polices municipales vaudoises en collaboration avec la Police cantonale. La fin des matchs génère toujours un certain nombre de manifestations de la part des supporters qui expriment leur joie ou mécontentement notamment en formant des cortèges de véhicules en direction des centres urbains, en klaxonnant et en manifestant souvent bruyamment. Les corps de police sont prêts à faire face à ce genre d'évènements à la fin de tous les matchs aux alentours des différents lieux de rassemblement des supporters.

Les cortèges ou circuits de véhicules ne seront pas favorisés par la police. Dans certaines localités, le trafic sera dévié et les infractions graves, telles que le non respect de la signalisation lumineuse, de la vitesse, des priorités et de la sécurité des piétons, seront dénoncées. Les supporters pourront exprimer leur joie et se réunir en toute sécurité dans des zones prévues pour les piétons, garantissant un trafic fluide dans les centres urbains, notamment pour les transports publics. Les polices feront preuve de tolérance en ce qui concerne le bruit à la fin des matchs mais veilleront à ce qu'il n'y ait pas de débordements afin de garantir la tranquillité des riverains.

La police recommande aux supporters et à la population de manifester leur liesse en respectant les règles de la circulation routière et en faisant preuve de prudence afin que la fête reste belle jusqu'au dernier jour.

Partager la page

Partager sur :