04.06.2008

Attention aux vendeurs de tapis, colporteurs ou gens du voyage mal intentionnés

La Police cantonale met en garde la population contre des individus qui font du porte à porte, principalement chez les personnes âgées pour essayer de vendre des tapis et autres objets. Ces gens se font très insistant et réussissent parfois à soutirer de l'argent ou d'autres biens à leur victime sous de fallacieux prétextes.

Entre avril et mai 2008, un mineur de 16 ans a été arrêté alors qu'il avait réussi à escroquer Frs 6'000.- à une femme de 50 ans. Il a prétexté devoir dédouaner de la marchandise et a proposé un petit bénéfice à la victime. Cette somme lui a été remise de main à main au guichet de la poste. L'argent a pu être récupéré.

2 gitans se sont introduits dans l'appartement d'une dame de 80 ans et ont réussi à lui prendre un tapis d'une valeur de Frs 8'000.- sous prétexte de le nettoyer. Ils ont prétendu avoir un magasin de tapis à Lausanne. Grâce à la vigilance d'un voisin qui a relevé le No d'immatriculation du véhicule de ces gens, le tapis a pu être retrouvé 5 jours après avec la collaboration de la Police cantonale fribourgeoise.

A une autre occasion, 2 gitans se sont présentés au domicile d'une personne de 74 ans. Ils ont demandé à la victime de leur prêter Frs 10'000.- sous le prétexte de dédouaner de la marchandise. La victime aurait dû recevoir Frs 3'000.- en contrepartie. Devant son refus, les deux malandrins sont entrés dans le domicile et ont déposé un tapis sur le sol. La victime a accepté d'acheter cet objet Frs 4'500.-. N'ayant pas l'argent, les gitans se sont rendus à la banque avec la personne âgée qui leur a remis Frs 4'500.-. La victime a été reconduite à son domicile. Les 2 gitans sont revenus peu après pour lui revendre un 2ème tapis. Ils se sont à nouveau tous trois déplacés à la banque et la victime leur a remis Frs 3'000.-. Les truands ont rappelé leur victime le lendemain pour essayer de lui soutirer Frs 10'000.-, cette fois en vain.

La Police cantonale recommande au public d'être très méfiant à l'endroit de ces colporteurs et gens du voyage qui se présentent à domicile. Il ne faut sous aucun prétexte les laisser pénétrer dans le domicile. Les personnes âgées peuvent faire équiper leur porte palière d'un verrou de sûreté (système de retenue de la porte) qui empêche de forcer le passage.

Partager la page

Partager sur :