23.07.2008

Accident grave de la circulation avec issue fatale

Appel à témoins

Un accident grave de la circulation avec issue fatale est survenu sur le Chemin du Chêne, commune de La Sarraz.

Mardi, 22 juillet 2008, vers 21h35, un habitant de la région, circulait seul au guidon de son cycle en direction de Cossonay. Dans une descente et pour une raison inconnue, il dévia à droite, perdit la maîtrise de son engin et chuta lourdement sur un trottoir.

Une ambulance, le Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) et un appareil de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) sont intervenus sur place. Le malheureux, qui a été héliporté au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), y est décédé peu après, malgré les soins prodigués.

Le Juge d'instruction du for a ouvert une enquête.

Les personnes susceptibles de fournir des renseignements au sujet de cet accident, sont priées de prendre contact avec le centre d'intervention régional à Lausanne au no de téléphone 021 644 84 00 ou au poste de police le plus proche.


Détenu maîtrisé aux Etablissements de la Plaine de l'Orbe

Mardi 22 juillet 2008 un détenu du quartier de haute sécurité des Etablissements pénitentiaires de la Plaine de l'Orbe s'est réfugié sur le toit de la prison durant sa promenade et a refusé de regagner sa cellule tout en menaçant de sauter dans le vide. Un dispositif a été mis en place afin de négocier avec lui. Devant son refus,il a été maîtrisé mercredi après-midi et personne n'a été blessé.

Mardi 22 juillet 2008 vers 10h12, un détenu du quartier de haute sécurité a profité de sa promenade pour se réfugier sur le toit du bâtiment principal des établissements pénitentiaires de la Plaine de l'Orbe. Il a réussi a briser une paroi de sécurité puis s'est hissé par l'orifice pratiqué pour atteindre le toit du bâtiment. Il s'agit d'un Suisse de 28 ans originaire de Bâle-Campagne, condamné à une peine privative de liberté à l'âge de 18 ans pour incendies intentionnels, violences et menaces contre les fonctionnaires, dommages à la propriété, menaces, lésions corporelles simples et brigandages. Sa peine a été commuée en internement pour une durée indéterminée au sens de l'article 64.1 du Code pénal Suisse.

D'emblée, il a refusé de quitter cet endroit et a menacé de se jeter dans le vide si on s'approchait de lui. Un dispositif a été mis en place avec l'engagement de la cellule de négociation de la police de sûreté, du groupe d'intervention (DARD), des gendarmes, des agents de police d'Orbe, des pompiers et d'une ambulance. Les négociations ont été entamées par les spécialistes de la Police cantonale en collaboration avec les agents pénitentiaires. Les contacts se sont poursuivis toute la nuit et le dispositif a été maintenu pendant ce laps de temps. Ces revendications, souvent incohérentes, se rapportaient à des soins dentaires qu'il devait subir, ainsi qu'à la rencontre de son avocat et de journalistes du Matin.

Mercredi matin à 07h05, lors de la reprise du travail, un mouvement de solidarité s'est formé parmi les détenus qui ont refusé de commencer leur activité. Quelque 90 détenus sont restés dans la cour de l'établissement durant la journée. Ce mouvement s'est déroulé dans le calme et sans heurts. Les négociations se sont poursuivies avec, en plus des policiers, l'intervention d'un pasteur, de la sœur du détenu et de son avocat. En outre, la présence de deux journalistes du Matin a été simulée devant la grille de la prison. Ces revendications devenant toujours plus incohérentes et devant l'échec des négociations, l'intervention du DARD a été ordonnée peu avant 15h00. Face aux policiers, le détenu s'est laissé glisser le long de la façade pour atteindre la promenade située à l'étage inférieur où il a été pris en charge par les policiers et les agents pénitentiaires pour être placé en cellule. Les autres détenus se trouvant dans la cour ont regagné leur cellule respective dans le calme.

Présent sur place mardi après-midi et mercredi, le Conseiller d'Etat Philippe Leuba, Chef du Département de l'intérieur (DINT), a assisté aux préparatifs ainsi qu'à l'intervention proprement dite. En contact constant avec Mme la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement (DSE), il a pu assurer les intervenants sur place du plein soutien du gouvernement vaudois et validé les principales modalités de l'opération de neutralisation du détenu. Ce dernier sera déplacé dans un autre canton. Le Conseil d'Etat tient a saluer la parfaite collaboration et le professionnalisme des différents services engagés et se félicite de l'heureux dénouement de cette affaire particulièrement délicate.

Cet événement a nécessité l'intervention de 73 policiers, des hommes du DARD et des GI lausannois, des agents pénitentiaires du Service pénitencière (SPEN), pour les pompiers, de 9 hommes et 2 véhicules du Service de protection et sauvetage de Lausanne (SPSL) et de deux hommes et un véhicule de Fribourg, 1 ambulance de Payerne avec 2 infirmiers ainsi que d'un médecin du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).

Partager la page

Partager sur :