21.07.2008

Montreux Jazz Festival, le bilan judiciaire est positif

A l'occasion du 42ème Montreux Jazz Festival qui s'est déroulé du 4 au 19 juillet 2008, la police a enregistré une soixantaine de plaintes pénales. Les vols à la tire, vols simples, voies de fait et agressions sont les principaux cas ayant occupé les policiers. Le dernier jour, deux jeunes adultes, violemment agressés au Parc Vernex et souffrant de coupures au visage, ont été hospitalisés pour des soins et la Police cantonale vaudoise lance un appel à témoins.

A l'occasion du 42ème Montreux Jazz Festival, la Police cantonale a mis sur pied un détachement judiciaire afin d'exercer une surveillance générale du site et intervenir à l'endroit de personnes commettant des infractions. Grâce au dispositif policier mis en place et coordonné depuis le Centre d'engagement et de coordination (CECo) de Police Riviera, les inspecteurs et les gendarmes de ce détachement ont travaillé en étroite collaboration avec les agents de Police Riviera, la sécurité privée, les gendarmes de la région Est et les inspecteurs du groupe judiciaire de la police de sûreté à Vevey. Le détachement judiciaire a mis sur pied cinq services préventifs plus conséquents durant les trois week-ends du festival.

Durant cette période, la police a enregistré 67 plaintes pour des vols à la tire, à l'astuce ou à l'arraché (20 cas); des vols simples (36 cas); des vols par effraction et par introduction clandestine (6 cas); des dommages à la propriété (4) et un cas de lésions corporelles. En outre, Police Riviera a dénombré près d'une vingtaine de bagarres (19).

Vingt cinq personnes, toutes majeures, ont été dénoncées pour infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants. Les policiers ont saisi 24 gr de marihuana, 4 gr de haschich, 1 gr d'héroïne et 1,5 gr. de cocaïne.

Dimanche 20 juillet 2008, vers 00h30 au Parc Vernex, un groupe de vingt jeunes adultes du Chablais vaudois ont été violemment pris à partie par plusieurs inconnus d'origine africaine. Lors d'une première bagarre un Vaudois de 19 ans a reçu un coup de couteau au visage. Peu après, un autre Vaudois de 22 ans a été frappé de plusieurs coups de couteau au visage par un des jeunes africains. Les deux victimes ont été hospitalisées, pour l'une à l'Hôpital de Montreux et pour l'autre au CHUV. Les agresseurs correspondent au signalement suivant : un inconnu d'origine africaine, âgé de 18 à 20 ans, mesurant 185 cm, de corpulence athlétique, portant un polo bleu clair et un jeans; le second est un métisse, mesurant 160 à 165 cm, âgé de 15 à 16 ans, cheveux rasé, il est habillé d'un T-shirt gris.

La police prie les éventuels témoins de cette agression de contacter les enquêteurs du groupe judiciaire de la police de sûreté via le poste de gendarmerie de Vevey au numéro 021 557 13 21 ou le poste de police le plus proche.


Accident mortel de travail à Avenches

Lundi 21 juillet 2008, vers 10h00, un accident mortel de travail a eu lieu à Avenches. Un jeune stagiaire de 15 ans a fait une chute d'environ 40 mètres et est décédé sur place.

Lundi 21 juillet 2008, vers 10h00, un jeune homme qui effectuait un stage sur un chantier à Avenches, rue les Eterpis, est tombé d'un toit d'une hauteur de 40 mètres, environ. Sur un secteur sécurisé, il accompagnait des ouvriers spécialisés dans les travaux d'étanchéité. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, le stagiaire a quitté cet endroit pour se diriger une dizaine de mètre plus loin, vers un autre ouvrier, où il a chuté par une ouverture prévue pour un puits de lumière. Immédiatement engagés, les secouristes n'ont pu que constater le décès de cet adolescent âgé de 15 ans. Il est domicilié dans le canton de Berne et débutait un stage dans l'entreprise présente sur le chantier.

Cet accident a nécessité l'intervention d'une ambulance, d'un hélicoptère de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) et de deux patrouilles du poste de gendarmerie de Payerne.

Un spécialiste de la sécurité au travail de la Suva s'est également déplacé afin de déterminer les causes et les circonstances de cet accident.

Une enquête a été ouverte par le Juge d'instruction du Nord vaudois.

Partager la page

Partager sur :