10.07.2008
Escroquerie type Zairean Connection
La Police cantonale vaudoise a constaté récemment une recrudescence des escroqueries de type Zairean Connection dans le canton de Vaud pour quelques millions de francs. Suite à plusieurs plaintes pénales déposées par des victimes, la Brigade financière de la police de sûreté mène actuellement diverses investigations.
Plusieurs cas de type Zairean Connection ont été récemment constatés sur le Canton de Vaud pour un préjudice total estimé à ce jour à plusieurs millions de francs suisses. Les escrocs volent des enveloppes contenant des ordres de paiement ou des chèques dans les boîtes aux lettres placées dans la rue, puis par divers procédés, ils changent le nom du bénéficiaire sur le bulletin de virement, par exemple en remplaçant un bulletin de versement de la victime par un autre bulletin en faveur des malfaiteurs. Les fonds sont ainsi détournés de leur bénéficiaire original pour être virés sur le compte bancaire ou postal préalablement ouvert par un escroc sur la base de faux documents d'identité. Ensuite, l'argent est débité par carte bancaire ou postale.
La Poste Suisse et la Police cantonale recommandent vivement à la population de ne pas utiliser les boîtes aux lettres se trouvant à l'extérieur des bâtiments ainsi que celles situées dans la rue pour les envois importants. Il faut impérativement déposer les enveloppes destinées au trafic des paiements à l'intérieur des bâtiments de la Poste Suisse ou à l'intérieur des établissements bancaires. Cette façon de procéder évite ainsi tout risque de se faire dérober des documents.
La Poste Suisse a installé ces derniers mois des boîtes aux lettres dites "sécurisées" et ces dispositifs ont également été forcés par des malfaiteurs. Il faut également éviter de déposer les ordres de paiements dans ces boîtes.
La Police cantonale vaudoise et la Poste Suisse recommandent la plus grande prudence à la population en ce qui concerne ce type d'escroqueries et prient les personnes qui sont victimes de ces malfaiteurs de prendre contact sans délai avec le personnel de la Brigade financière de la police de sûreté au numéro de téléphone +41 21 644 44 44.