08.07.2008
Accidents mortels, lourd bilan pour les motards
Depuis le début de l'année, neuf conducteurs ont perdu la vie alors qu'ils circulaient sur des motocyclettes ou des engins similaires. La Police cantonale vaudoise tire la sonnette d'alarme et incite les usagers de deux-roues à faire preuve de plus de prudence et à respecter les limitations de vitesse. Des contrôles seront mis en place et les contrevenants sanctionnés.
Le premier semestre 2008 est catastrophique pour les motards, la Police cantonale vaudoise déplorant le décès de neuf personnes, alors que deux conducteurs seuls en cause ont été grièvement blessés. Sept motocyclistes, un scootériste et un conducteur de quad ont perdu la vie sur les routes vaudoises depuis le début de l'année. Dans le nonante pourcent des cas, le motocycliste est responsable et c'est généralement une vitesse inadaptée ou excessive qui est à l'origine de la perte de maîtrise du véhicule. Les routes ouvertes à la circulation ne sont pas des circuits et elles ne doivent en aucun cas être utilisées comme tels. La Police cantonale recommande aux conducteurs de ces engins de respecter les limitations de vitesse et de porter un équipement de sécurité visible et réfléchissant, dont des gants, une veste et un pantalon de protection ainsi que des bottes renforcées. Le casque doit être adapté et la jugulaire fermée.
La Police cantonale vaudoise a reçu plusieurs plaintes de citoyens dans des régions du canton où des motards adoptent des comportements dangereux et inadaptés. Il s'agit en particulier de la route Blanche entre Nyon et St Cergue, Lucens et Prévonloup, Moudon et Sottens et toutes les routes de montagne. A ces endroits, les gendarmes vaudois procèdent régulièrement à des surveillances et lorsqu'ils constatent des infractions tentent d'identifier les conducteurs fautifs. Dans certains cas, les policiers doivent rouler à des vitesses élevées avec les moyens prioritaires enclenchés pour d'interpeller ces usagers qui font fi de toutes les règles de prudence, même à l'intérieur des localités. Dépassements à gauche des lignes de sécurité, dans des virages sans visibilité, vitesse élevée et inadaptée sont les infractions régulièrement constatées. Certains motards replient la plaque d'immatriculation ou l'enlèvent tout simplement pour ne pas être identifiés.
Le personnel du bureau du radar va procéder à des contrôles, en particulier ces prochains jours et durant les week-ends. Les usagers ne respectant pas les limitations de vitesse et les règles de circulation seront dénoncés à l'Autorité compétente et au Service des automobiles (SAN). En fonction de la gravité des fautes commises, le permis de conduire sera retiré immédiatement puis transmis au SAN.
Depuis le début de l'année, les accidents mortels en général ont progressé pour atteindre les chiffres de l'année 2007. Actuellement la police dénombre 19 accidents mortels ayant fait 20 morts entre le 1er janvier et le 6 juillet 2008.