03.07.2008
Jeune homme interpellé pour une soixantaine de cambriolages
Un jeune homme a été interpellé au mois de mars 2008 suite à une soixantaine de cambriolages et des dommages à la propriété commis entre 2007 et 2008 dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais. Il a été incarcéré préventivement et se trouve toujours en détention.
Entre 2007 et le mois de mars 2008, plusieurs cas de cambriolages et de vols par effractions ont été commis, principalement durant les week-ends, dans des bureaux et des commerces entre Lausanne, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Monthey. L'enquête a permis d'identifier et d'interpeller l'auteur qui a reconnu une soixantaine de vols par effraction. Cet individu s'introduisait dans les commerces et bureaux en cassant les portes à coup de pied. Une fois à l'intérieur, il fouillait les caisses enregistreuses à la recherche d'argent. Les dégâts matériels s'élèvent à plusieurs milliers de francs pour un maigre butin: un peu d'argent ainsi que diverses victuailles.
Mineur au moment des premiers cambriolages, l'auteur a poursuivi son activité délictueuse à sa majorité. Il a été interpellé à Neuchâtel au mois de mars 2008 et détenu dans ce canton durant 2 jours. Après avoir été remis en liberté, il a poursuivi ses cambriolages dans l'Est vaudois avant d'être interpellé par la Police cantonale vaudoise. Entre 2007 et 2008, cet individu a passé plus de 160 jours en détention préventive sur ordre du Tribunal des mineurs. Depuis le 26 mars 2008, il est détenu sous l'autorité du Juge d'instruction.
Il s'agit d'un ressortissant de Serbie Monténégro, domicilié dans le Chablais vaudois. Une enquête a été ouverte par le Président du Tribunal des mineurs, à Lausanne et le Juge d'instruction de l'Est vaudois, à Vevey. Les investigations sont menées par les inspecteurs du groupe judiciaire de la police de sûreté de Vevey.