16.01.2008
Course poursuite sur l'autoroute
Dans la nuit de mardi à mercredi une patrouille de la gendarmerie vaudoise a poursuivi les occupants d'une voiture sur l'autoroute entre Yverdon-les-Bains et Lausanne. Ces usagers ont quitté l'autoroute à la jonction de la Sarraz où ils sont entrés en collision avec un poids lourds. Les occupants sont soupçonnés d'être les auteurs de cambriolages en Suisse romande; ils ont été incarcérés préventivement.
Mercredi 16 janvier 2008, vers 02h50, une patrouille de la Police cantonale vaudoise, du centre d'intervention régional d'Yverdon, a ordonné au conducteur d'une voiture de tourisme de s'arrêter à la hauteur de la place de repos de Bavois pour effectuer un contrôle. Cet usager n'a pas obtempéré aux ordres des gendarmes et a accéléré rapidement en direction de Lausanne en circulant à une vitesse de 160 à 190 km/h sur la chaussée détrempée. Le conducteur de la voiture a ensuite quitté l'autoroute à la jonction de la Sarraz. En raison d'une vitesse excessive et inadaptée aux conditions de la route, il n'a pas pu accorder la priorité au conducteur d'un train routier qui circulait en direction d'Oulens-sous-Echallens. L'automobile a violement heurté l'arrière de la remorque et terminé sa course sur le centre de la chaussée. A la suite du choc, les policiers ont immédiatement interpellé les deux occupants. Il s'agit d'un ressortissant roumain et d'un ressortissant arménien, âgés de 36 et 22 ans qui pourraient entrer en ligne de compte pour des cambriolages commis en Suisse romande et dans le canton de Berne.
Blessé, le conducteur a été transporté par une ambulance de l'Etablissement hospitalier du nord vaudois, sur le site de St-Loup pour y recevoir des soins ambulatoires. Les deux individus ont été mis à disposition des enquêteurs. Ces derniers ont découvert du matériel de provenance suspecte dans la voiture. L'enquête menée par les inspecteurs de l'unité judiciaire et du groupe judiciaire de la police de sûreté d'Yverdon établira l'entier de l'activité délictueuse de ces individus qui sont connus des services de police.
La voiture a été volée dans le canton de Genève.
Une enquête pénale a été ouverte par le Juge d'instruction de l'office d'instruction pénale du Nord vaudois qui les a placés sous mandat d'arrêt. Ces deux personnes sont incarcérées préventivement pour les besoins de l'enquête.