14.01.2008

La justice vaudoise confisque plus de 11 millions de francs suisses dans une affaire de blanchiment d’argent provenant d’un trafic de drogue

Par décision du 21 décembre 2007, définitive et exécutoire, le Juge d’instruction cantonal a prononcé la confiscation d’un montant de CHF 11'137'247.-, correspondant approximativement à la moitié de la valeur  d’un patrimoine dont l’ayant droit économique est une ressortissante colombienne domiciliée aux Etats-Unis. Accessoirement, des frais d’enquête se montant à CHF 80'000.- ont également été mis à la charge de l’intéressée et réglés par elle.

Cette confiscation est l’une des plus importantes effectuées dans le canton de Vaud après celle de plus d’une cinquantaine de millions de francs suisses intervenue dans les années 1998 - 1999, également au préjudice d’une ressortissante colombienne et de sa famille (voir communiqué de presse détaillé).


Une femme de ménage commet des vols par introduction clandestine

La Police cantonale a identifié une femme de ménage qui a effectué des vols par introduction clandestine chez deux habitants de Ste-Croix. Cette employée a profité de son activité professionnelle pour dérober des biens chez les victimes.

En juin et octobre 2007, deux habitants domiciliés à Ste-Croix, dont une personne âgée,  déposaient une plainte pénale auprès de la Police cantonale vaudoise. De l'argent et des valeurs avaient disparus de leur logement. Les soupçons se sont rapidement portés sur la femme de ménage qui effectuait des nettoyages dans les appartements en question. Lors d'un passage, elle en a profité pour voler des numéraires et des valeurs.

Les enquêteurs ont identifié cette femme sur le territoire français au mois de décembre 2007. En collaboration avec la Brigade de recherches de Pontarlier, sur commission rogatoire, les inspecteurs de la police de sûreté vaudoise ont procédé à son audition. Il s'agit d'une ressortissante française, âgée de 47 ans qui a partiellement reconnu les faits.

Le Juge d'instruction de l'arrondissement pénal du Nord vaudois dirige l'enquête en collaboration avec un magistrat français.

Les personnes qui seraient victimes de faits similaires peuvent s'annoncer au poste de gendarmerie de Ste-Croix au 024 557 66 21 ou au poste de police le plus proche.

Partager la page

Partager sur :