24.04.2008
Début d'incendie dans un collège à Clarens
Jeudi matin peu après 09h00, des habits ont pris feu dans le corridor du 3ème étage du Collège de Vinet à Clarens. L'enseignante, avisée par une élève, a immédiatement donné l'alarme et circonscrit le début d'incendie au moyen d'un extincteur. L'ensemble du bâtiment a été évacué préventivement puis après contrôle des locaux par les pompiers, les cours ont repris en milieu de matinée.
Jeudi 24 avril 2008, à 09h17, le Centre de traitement des alarmes de l'Etablissement cantonal d'assurances (ECA) à Pully était avisé, via le numéro d'urgence 118, d'un début d'incendie avec fort dégagement de fumée au Collège de Vinet à Clarens. Les différents services de secours se sont immédiatement déplacés sur les lieux.
Selon les premiers éléments d'enquête, le feu a démarré dans le corridor du 3ème étage au niveau d'habits suspendus au vestiaire. Une élève a immédiatement avisé son enseignante qui a donné l'alarme, évacué les enfants de sa classe et circonscrit le début de sinistre au moyen d'un extincteur. En raison du fort dégagement de fumée, les 420 élèves du collège et les enseignants ont tous été évacués préventivement. Il n'y a eu aucun blessé et seul quelques habits ainsi qu'un mur ont été endommagés par les flammes.
Les pompiers du Service de défense incendie et secours (SDIS) de Montreux sont intervenus pour ventiler et contrôler les locaux. Après que les lieux aient été sécurisés, les élèves ont pu regagner leur salle de classe en milieu de matinée. Le Directeur de l'établissement, accompagné de la psychologue scolaire, a donné une information à tous les occupants du bâtiment et une circulaire sera envoyée par la Direction aux parents des élèves dans la journée.
Les policiers poursuivent leurs investigations pour déterminer les causes exactes à l'origine de ce sinistre qui a nécessité l'intervention de deux patrouilles de la gendarmerie vaudoise, d'une patrouille de Police Riviera ainsi que des pompiers du SDIS Montreux avec 9 hommes et 3 véhicules.
La police interpelle les auteurs d'un brigandage et de lésions corporelles simples à Aubonne
Les gendarmes ont interpellé trois jeunes gens ayant commis un brigandage sur deux mineurs qui ont été roués de coups et dépouillés, au mois de janvier dernier à Aubonne. Ils ont été déférés au Juge d'instruction et au Tribunal des mineurs.
Vendredi 18 janvier 2008, vers 23h00, deux jeunes gens ont été agressés par trois individus à Aubonne. Au moyen d'un couteau placé sur le coup d'une des victimes, ils l'ont fouillé et subtilisé une somme d'argent. Ils se sont également emparés d'une paire d'écouteurs puis ont roué de coups les deux victimes. Ils ont aussi dérobé les téléphones portables qu'ils ont abandonnés peu après, les empêchant d'appeler les secours.
Les auteurs ont reconnu qu'au moment des faits ils avaient consommé des produits stupéfiants et de l'alcool.
Les victimes sont deux mineurs vaudois âgés de 16 et de 17 ans. Elles ont déposé plainte au poste de gendarmerie d'Aubonne quatre jours après les faits. Les auteurs de ce brigandage sont âgés de 16 à 20 ans, ressortissants français et suisses. Tous les protagonistes de cette affaire sont domiciliés dans la région d'Aubonne.
L'enquête menée par les gendarmes du poste d'Aubonne a permis d'identifier puis d'interpeller les trois auteurs qui ont été déférés au Juge d'instruction et au Tribunal des mineurs.
Incendie dans un locatif à Nyon
Jeudi, 24 avril 2008, vers 19h15, un incendie a entièrement détruit un appartement sis au 1er étage d'un locatif, à Nyon, rue Juste-Olivier 11. Plusieurs autres appartements, la cage d'escaliers de l'immeuble ainsi qu'un magasin d'optique situé au rez-de-chaussée, ont été endommagés lors de ce sinistre.
Les circonstances de cet incendie sont encore inconnues pour l'instant.
Quatre personnes, dont un enfant légèrement blessé, incommodées par la fumée ont été prises en charge par des ambulances et acheminées à l'Hôpital de Nyon.
Le sinistre a été combattu par 35 pompiers du Service de défense incendie et secours (SDIS) de Nyon (9 véhicules).
Une enquête a été ouverte par le Juge d'instruction du for.