07.04.2008

La Police cantonale reste préoccupée par le niveau de la violence en 2007

Lundi 7 avril, la Police cantonale a présenté le bilan de la criminalité dans le canton de Vaud en 2007. Le nombre total des infractions est en légère baisse de 3,6% par rapport à l'année 2006. Toutefois, le nombre élevé des infractions liées à la violence et le fait que le 57,5% des auteurs aient moins de 25 ans reste préoccupant. La Police cantonale fait de la prévention sa priorité pour 2008 en particulier durant le mois de juin prochain pour l'EURO, ceci en collaboration avec tous ses partenaires, en particulier les cantons, les communes, les polices municipales, le Corps des gardes frontière et la Police ferroviaire.

Lundi 7 avril 2008, à l'occasion d'une conférence de presse tenue au centre de police de la Blécherette au Mont-sur-Lausanne, la Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, Mme la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, le Commandant de la Police cantonale vaudoise, M. Eric Lehmann, le Procureur général, M. Eric Cottier, le Chef de la police de sûreté, M. Jacques-François Pradervand et le Commandant de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Alain Bergonzoli, ont présenté le bilan 2007 en matière de criminalité. En 2007, les policiers vaudois ont identifié 4'382 auteurs sans les infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Mme Jacqueline de Quattro a constaté, non sans une certaine inquiétude, que "les auteurs de ces infractions sont âgés, pour 57,5% de moins de 25 ans et pour 28,7% de moins de 18 ans".

Bien que les infractions soient en légère diminution (-3,6%), les autorités cantonales restent préoccupées par le niveau élevé de la criminalité dans le canton de Vaud, avec 35’634 infractions (sans les infractions LStup) durant l’année 2007 contre 36'938 infractions en 2006. L'année 2007 est marquée par un niveau élevé de la violence d'une manière générale. L'analyse sur ces 10 dernières années des infractions liées à la violence montre que celles-ci ont presque quadruplé. M. Eric Cottier a fait part de "sa préoccupation face à l'augmentation des crimes et délits contre la vie et l'intégrité corporelle et sexuelle des personnes nécessitant l'intervention du Parquet aux audiences des tribunaux ".

Cambriolages d'appartements en forte augmentation

Globalement, les cambriolages ont diminué de 9,6% (7'629 cas en 2007 contre 8'440 cas en 2006), mais les vols par effraction dans les appartements ont, eux, fortement augmenté (+ 16%) alors que dans les commerces ils ont diminué de 12% et, dans les villas, de 18%. La police rappelle aux propriétaires, locataires et gérances d'immeubles qu'ils peuvent pendre des mesures relativement simples de sécurité passive en installant une gâche automatique à l'entrée de l'immeuble et en munissant les cylindres des portes palières d'une rosace de sécurité ou d'un système de fermeture renforcé.

Mesures prises par la police

Pour M. Jacques-François Pradervand, face à ces différentes formes de criminalité, "la police donne des réponses adaptées". L'analyse des phénomènes criminels effectuée en permanence met en évidence des typologies différentes de délits sériels commis dans le canton permettant de mieux cibler les auteurs en vue de leur interpellation.

En 2007, la police relève que le nombre élevé de cambriolages d'appartements dans les villes commis par arrachage du cylindre durant la journée est attribué à des délinquants souvent requérants d'asile et toxicomanes provenant de Géorgie, de Russie, de Biélorussie ou d'Ukraine. Ces auteurs commettent également de nombreux vols à l'étalage. L'augmentation de la pression policière sous forme de surveillances dans le terrain et de contrôles ciblés a permis de nombreuses arrestations.

Dans le domaine de la prévention de la criminalité, la police maintient une activité importante. Elle recommande de protéger ses biens par une vigilance accrue et l'installation de dispositifs de sécurité (voir la rubrique prévention).

Lutte contre la délinquance juvénile

M. Eric Lehmann a rappelé que "la Police cantonale collabore étroitement avec les Préfets, les Autorités communales, les directions d'écoles et les parents, afin de réagir au mieux contre la délinquance juvénile dans le cadre du concept la prévention c'est l'affaire de tous". La population doit être impliquée dans la résolution des problèmes sécuritaires concernant les jeunes jusqu'à 25 ans et le moyen d'améliorer le contrôle social consiste à lui donner les moyens de réagir. Les Autorité communales peuvent montrer la voie en pratiquant les conciliations extrajudiciaires consistant à signer un contrat civil entre le Syndic, les parents et le jeune ayant commis un délit de peu de gravité. Le jeune s'engage à effectuer un travail au service de la population avec l'accord des parents.

La division prévention de la criminalité de la Police cantonale met en place un réseau (PUERO) avec le Directeur de l'établissement scolaire et les communes, en collaboration avec les polices municipales concernées, afin de partager les responsabilités dans les actions à entreprendre de manière préventive ou répressive. En outre, les partenaires de la prévention, sous l'impulsion des préfets, rencontrent les parents des élèves de 6ème année scolaire afin de les sensibiliser aux risques liés au manque de contrôle parental, la prévention étant l'affaire de tous.


Partager la page

Partager sur :