01.04.2008

La Police cantonale vaudoise fête le 10ème anniversaire de l'arrivée des femmes au sein de la gendarmerie

Le mardi 1er avril 2008, la Police cantonale vaudoise commémore le 10ème anniversaire de l'arrivée des femmes au sein de la gendarmerie, l'une des plus emblématiques institutions de notre canton. Des personnalités politiques ainsi qu'une délégation de la Police cantonale se réuniront, dès 10h30, au Château de Morges pour célébrer l'anniversaire d'une évolution à la fois institutionnelle, culturelle et sociale.

Le mardi 1er avril 2008 au Château de Morges, Madame la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, en présence de nombreux invités, personnalités politiques et policiers a commémoré les dix ans de présence des femmes au sein de la gendarmerie vaudoise. En 1997, M. Josef Zisyadis, alors Chef du Département de justice, police et affaires militaires, décrète que la gendarmerie vaudoise doit ouvrir ses portes aux aspirantes féminines. Au sein d'une institution héritière des traditions militaires vaudoises qui, deux siècles après sa création, véhicule encore pour beaucoup l'image du dernier bastion de la masculinité, l'arrivée des femmes a été synonyme à la fois d'évolution, d'adaptation et de transformation d'un métier et d'un univers tout entier. Loin de dénaturer la figure du gendarme, la présence des femmes au sein de ce métier exigeant, élargit un peu plus l'éventail des perspectives et des sensibilités grâce à la combinaison et à la complémentarité des compétences propres aux femmes et aux hommes. Une force de police mixte répond aux soucis de refléter au mieux la population dans toute sa diversité et sa richesse afin de toujours mieux pouvoir la servir.

Une pièce musicale interprétée par la fanfare de la Police cantonale vaudoise a ouvert cette journée commémorative. La première partie officielle a été marquée par les allocutions de Mesdames Jacqueline de Quattro, Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement et Monica Bonfanti, Cheffe de la Police genevoise, ainsi que de Messieurs Eric Lehmann, Commandant de la Police cantonale vaudoise et Alain Bergonzoli, Commandant de la gendarmerie. S'en est suivi une visite libre du Musée de la Gendarmerie vaudoise puis un apéritif dînatoire à bord du bateau "Le Rhône" qui a clôturé la cérémonie.

A noter que, le 29 février dernier, sur les 26 gendarmes qui ont été assermentés sur la Place du Château, les femmes étaient au nombre de six, ce qui porte le total de femmes au sein de la gendarmerie vaudoise à 44. Le 8 mars dernier, la première journée de test dans le cadre de la campagne de recrutement 2008 se tenait à Savatan sur le site de l'Académie de Police. Au terme des différentes épreuves, 195 inscriptions ont été enregistrées dont 74 candidatures féminines ce qui prouve que la motivation, l'engagement et la présence des femmes au sein de la police et de la Police cantonale vaudoise en particulier est désormais bien marquée aujourd'hui et pour les années à venir.


Accident mortel de la circulation sur l'A1

Mardi 1er avril 2008, vers 07h55, un accident mortel de la circulation s'est produit, dans une première phase, sur la chaussée  Alpes de l'autoroute Lausanne-Berne, entre les jonctions de La Sarraz et Chavornay pour se terminer sur la chaussée Jura.

Une automobiliste vaudoise circulait sur la voie droite vers Yverdon et était dépassée par le conducteur d'un véhicule de livraison. Pour une raison indéterminée pour l'instant, ces 2 véhicules se heurtèrent latéralement. Suite à ce heurt ils tamponnèrent l'arrière d'un semi-remorque. Suite à ce choc, le poids lourd, déséquilibré, dévia à gauche, traversa la berme centrale pour venir heurter frontalement 2 voitures qui circulaient normalement vers Lausanne sur la chaussée Jura. Suite à ce choc d'une extrême violence, la conductrice d'un des véhicules, âgée de 31 ans, fut tuée sur le coup. L'autre conducteur, neuchâtelois, grièvement blessé, a été héliporté au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) par la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (REGA). Quand au chauffeur du camion, il fut transporté en ambulance à l'Hôpital de St-Loup.

Le trafic a été perturbé jusqu'en début d'après-midi.

Sur place, 3 ambulances, pompiers pour désincarcération et un hélicoptère de la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (REGA).

Partager la page

Partager sur :