27.08.2008
Manifestation à la gare de Lausanne : perturbateurs dénoncés
A la suite de la manifestation non autorisée du mardi 27 mai dernier à l'occasion de la participation de l'ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher à une conférence de la section UDC du district de Lausanne, la police a terminé ses investigations. Le soir en question, 189 personnes ont été interpellées et identifiées, dont 60 conduites dans des locaux de police. Les enquêteurs ont déféré à la justice une trentaine de manifestants pour délit d'émeute et plusieurs pour violences contre les fonctionnaires. En outre, 156 manifestants ont été dénoncés pour infraction au règlement général de police de la commune de Lausanne.
Suite à la manifestation non autorisée à laquelle ont participé les milieux alternatifs le mardi 27 mai 2008, en marge de la conférence de la section UDC du district de Lausanne sur la votation concernant les naturalisations, le Juge d'instruction de service de l'arrondissement de Lausanne a ouvert une enquête pénale pour délit d'émeute. Au terme de plusieurs semaines d'investigations, la police a pu dénoncer aux Autorités compétentes les perturbateurs et les délinquants. Les investigations judiciaires ont été menées par des inspecteurs de la police de sûreté, de la police judiciaire de Lausanne et des gendarmes.
Le soir en question, les policiers vaudois ont pu interpeller et identifier 189 personnes dont 60 ont été conduites, pour les besoins de l'enquête, dans les locaux de la police, soit au Centre de la Blécherette au Mont-sur-Lausanne ou à l'Hôtel de police à Lausanne. Parmi ces 60 personnes, 31 manifestants violents ont été déférés pour émeute dont 7 également pour violences contre les fonctionnaires et 3 pour opposition aux actes de l'autorité. Il s'agit de jeunes ressortissants suisses pour la majorité (48 Suisses soit 80%), de trois Kosovars et d'un Portugais, Serbe, Turc, Somalien, Brésilien, Italien, Français, Espagnol, et Congolais, âgés de 13 à 42 ans, dont 25 mineurs (41%) et 8 femmes (13%). Ils sont domiciliés à Lausanne et sa région (29 soit 48%), pour les autres dans le canton de Vaud et deux dans les cantons de Neuchâtel et Berne. Aucun de ces délinquants n'a fait l'objet d'une incarcération préventive. Les enquêtes pénales sont dirigées par le Juge d'instruction de l'arrondissement de Lausanne pour les majeurs (15) et par le Tribunal des mineurs (16).
Trois policiers ont été blessés lors de cette manifestation. Deux ont reçu des coups et le troisième a été emmené dans une permanence pour recevoir des points de suture suite à une coupure à une main. Les auteurs de ces actes ont été identifiés et dénoncés à la Justice.
De plus 156 personnes ayant pris part à la manifestation interdite et étant restées alors que celle-ci avait dégénéré ont été dénoncées pour infraction au règlement général de police (RGP) de la commune de Lausanne, notamment pour troubles à l'ordre public et manifestation sans autorisation.
Gland :accident mortel sur la route du Mont-Blanc
Mercredi 27 août 2008 à 11h45, Un conducteur vaudois âgé de 78 ans, habitant la commune, circulait sur la route du Mont-Blanc, du centre de la localité vers le lacpeu après le giratoire de Mauverney.
Peu après le giratoire de Mauverney, probablement suite à un malaise, cet automobiliste perdit la maîtrise de son automobile. Cette dernière heurta successivement une benne de chantier, déposée sur le bord de route avant de heurter un camion arrivant normalement en sens inverse. L'automobile s'immobilisa peu après sur le bord de route.
Précisons que le chauffeur du poids lourd avait réussi à immobiliser son véhicule juste avant le choc et qu'il n'a pas été blessé.
Sur place sont intervenus immédiatement le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), les pompiers, le Centre d'Intervention Régional Ouest (CIR-O), une ambulance ainsi qu'un appareil de la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (REGA). Malgré les soins prodigués, l'automobiliste décéda sur place.
L'artère principale a été fermée au trafic durant les opérations de sauvetage, soit jusqu'aux environs de 15h00.
Le Juge d'Instruction du for a ouvert une enquête.