19.08.2008
Rentrée scolaire, sécurité et prudence de rigueur pour les enfants
Pour la rentrée scolaire, la Police cantonale vaudoise organise, en collaboration avec le Bureau Suisse de prévention des accidents (BPA), le Touring Club Suisse (TCS) et le Fond de sécurité routière (FSR), des actions de sécurité routière durant la période du 25 août au 5 septembre 2008. Les policiers instructeurs de la brigade d'éducation routière et des patrouilles de la gendarmerie seront présents aux abords des écoles dans tout le canton. Ils rappelleront aux usagers, particulièrement aux conducteurs de véhicules, le respect des règles de conduite.
En Suisse, durant l'année 2007, environ mille neuf cents enfants en âge de scolarité ont été impliqués dans des accidents de la circulation.
Dans ce contexte, la Police cantonale vaudoise, en collaboration avec les polices municipales, participe activement à la campagne de sécurité routière fédérale "Rentrée scolaire." Cette dernière est mise en place durant la période du mardi 25 août au vendredi 5 septembre 2008, entre 08h00 et 09h00.
Les policiers seront présents, à proximité des établissements scolaires, pour sensibiliser les usagers de la route aux problèmes de la vitesse, au non respect de la priorité sur les passages pour piétons et au stationnement illicite aux abords des écoles. Des contrôles de vitesse seront organisés à proximité des collèges. Les contrevenants seront dénoncés.
Conjointement, 1'350 affiches "Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!" ont été remises aux communes du canton, ainsi que plus de 70 banderoles du BPA et du TCS. Celles-ci sont placées, pour une durée de 2 à 3 semaines, à proximité des écoles afin de sensibiliser les usagers de la route.
La Police cantonale rappelle qu'une collision à une vitesse de 50 km/h entre un piéton et une voiture peut déjà provoquer des blessures mortelles. La sécurité des enfants est l'affaire de tous! Parents, enseignants, associations chargées de la prévention des accidents et des usagers de la route.
Exhibitionniste interpellé à Ste-Croix
Le personnel du poste de gendarmerie de Ste-Croix a interpellé ce matin l'auteur de plusieurs exhibitions dans la localité. Une victime a déposé plainte pénale et le Juge d'instruction du Nord vaudois a ordonné sa mise en détention préventive.
Lundi 18 août 2008, vers 17h30, une mère de famille qui se trouvait dans un parc, à Ste-Croix, a été approchée par un homme qui a commencé à lui parler. Ensuite, cet inconnu s'est déplacé derrière un arbre et s'est exhibé, probablement à la vue d'enfants. La victime a quitté les lieux et par l'intermédiaire de son mari a avisé la Police cantonale vaudoise. Cette mère de famille a été invitée à déposer plainte pénale le lendemain matin et c'est durant ce laps de temps que les gendarmes étaient avisés qu'une personne âgée était victime d'actes contraire à la pudeur, dans les escaliers d'un immeuble locatif de la localité. Rapidement sur place, les policiers ont interpellé et identifié un individu qui a été conduit au poste de gendarmerie. Il s'agit d'un requérant d'asile âgé de 26 ans, ressortissant tunisien, déjà connu dans notre canton pour des actes similaires. Il est attribué à l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) de Ste-Croix.
Le Juge d'instruction a décerné un mandat d'arrêt et a placé cet homme en détention préventive. Une enquête pénale a été ouverte. Elle est menée par le personnel de la brigade des mineurs et mœurs de la police de sûreté.