14.08.2008
Vol à l'astuce : le coup de la tache de chocolat sur les vêtements
Plusieurs personnes âgées ont été victimes de vols à l'astuce durant ces dernières semaines. Elles venaient de retirer de l'argent à la Poste ou à la banque. Des inconnus ont volontairement tachés leur vêtement et en les nettoyant, ont volé l'argent. La Police cantonale vaudoise invite les citoyens à être vigilants.
Cette astuce est couramment utilisée comme d'autres qui consistent à demander son chemin sur une carte géographique ou encore de la monnaie. Elles permettent aux auteurs de détourner la vigilance des personnes pour leur subtiliser des valeurs.
La Police cantonale vaudoise rappelle aux citoyens, plus particulièrement aux personnes âgées, qu'il faut éviter de prendre avec soi des sommes d'argent importantes et qu'il faut faire preuve de beaucoup de discrétion lors d'un retrait de liquidité à un guichet bancaire ou postal. Lors d'un déplacement avec une somme d'argent, il ne faut pas se laisser distraire et rester vigilant.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs cas de vol à l'astuce se sont déroulés dans notre canton, à Morges, Vevey, Renens, Yverdon-les-Bains et également à Neuchâtel ainsi qu'à Bâle. Les auteurs observent tout d'abord les personnes lorsqu'elles viennent retirer de l'argent à un guichet. Peu après, dans la rue, ils tachent volontairement les vêtements de leur future victime avec du chocolat et lui proposent de nettoyer immédiatement l'habit. Un des auteurs s'affaire au nettoyage alors que l'autre profite du moment d'inattention pour subtiliser l'argent. Le montant de ces vols s'élève à plus de CHF 28'000.--.