18.09.2007
Une manifestation dégénère en marge de la visite du Conseiller fédéral Christoph Blocher au Comptoir Suisse
A l’occasion de sa journée officielle, le Comptoir Suisse a reçu aujourd’hui le représentant du Conseil fédéral, Monsieur Christoph Blocher. Si la visite officielle s'est déroulée dans le calme, la manifestation en ville, organisée par les mouvements ACOR et SOS racisme s'est terminée par des heurts entre quelques participants et la police, provoquant des dégâts conséquents. Cette manifestation a rassemblé 1'500 personnes, dont une cinquantaine de casseurs.
A l’occasion de sa journée officielle, le Comptoir Suisse a reçu ce mardi 18 septembre 2007, le représentant du Conseil fédéral, Monsieur Christoph Blocher. La visite s'est déroulée dans le calme grâce au dispositif de sécurité mis en place par la Police municipale de Lausanne et la Police cantonale vaudoise. Dès 17h15, la manifestation, organisée par les mouvements ACOR et SOS racisme, pour protester contre cette visite a rassemblé 1'500 personnes, qui ont formé un cortège autorisé entre la place de la Palud et l’entrée Jomini du palais de Beaulieu. Les manifestants ont scandé des slogans et brandi des banderoles. A 18h45, devant l'entrée Jomini, à l'annonce de la fin de la manifestation, un millier de personnes a quitté les lieux, comme convenu entre l'organisateur et les autorités communales.
Environ 500 personnes sont restées sur place et un petit groupe d'une cinquantaine de voyous a alors commencé à jeter des projectiles et chercher la confrontation avec les forces de l'ordre. Ils ont tenté de pénétrer par effraction à l'intérieur de l'exposition. Ils ont commis des dégâts sur des vitrines, des barrières et des portes du Comptoir Suisse. Ensuite, ils se sont déplacés dans les alentours du Palais de Beaulieu, ont construit plusieurs barricades sur l'avenue Vinet avec du matériel trouvé à proximité et leur ont mis le feu. Les forces de l'ordre ont finalement dû recourir à l'usage des moyens de contrainte, dont les balles en caoutchouc et gaz lacrymogène, pour disperser les manifestants.
Depuis 20h00, environ, des petits groupes de manifestants se sont déplacés dans le centre ville. Ces casseurs ont provoqué des dégâts au matériel urbain, mis le feu à des containers, des poubelles et bloqué le trafic routier au moyen de barricades, tout en s'en prenant aux forces de l'ordre en leur lançant divers objets tels que des pierres et des bouteilles en verre. Vers 21h00, les forces de l'ordre ont rétabli la situation.
Depuis le début de l'après-midi, les policiers ont procédé à l'identification et à l'interpellation d'une douzaine de perturbateurs qui seront déférées aux autorités compétentes.
Le rétablissement de l'ordre public en ville de Lausanne a nécessité la mobilisation de quelque 150 policiers formés au maintien de l'ordre provenant de la Police municipale de Lausanne et de la Police cantonale vaudoise.