03.09.2007
Les polices vaudoises saisissent 10 kg d'héroïne
Saisie record de 10 kilos d’héroïne d’une pureté supérieure à la moyenne suisse grâce à une opération de la Police de Lausanne et de la Police cantonale vaudoise.
La Police municipale de Lausanne et la Police cantonale vaudoise ont découvert pas moins de 10 kilos d’héroïne à la fin du mois de janvier. Pris en flagrant délit, un Kosovar et un Suisse ont été interpellés et placés en détention par le Juge d’instruction STRADA. Une perquisition au domicile de l'importateur a permis de découvrir la marchandise, répartie en 20 pains de 500 grammes. L’héroïne saisie, qui s’est révélée d’une pureté supérieure à la moyenne, était destinée au marché suisse.
Dans le courant du mois de janvier 2007, les investigations menées par la brigade des stupéfiants de Lausanne, dans le cadre d'une enquête ouverte par le Juge d'instruction STRADA, a permis d’établir que deux trafiquants avaient rendez-vous dans l'Ouest lausannois. Un dispositif de surveillance a été mis en place par les deux brigades des stupéfiants de Lausanne et du canton de Vaud, afin de procéder à leur interpellation en flagrant délit.
Les policiers ont interpellé l'importateur, un Kosovar âgé de 37 ans, établi depuis plusieurs années dans le canton de Vaud et un Suisse âgé de 28 ans domicilié dans le canton de Genève. La perquisition effectuée au domicile de l'importateur, dans la Broye vaudoise, a notamment permis de découvrir, dissimulés dans un sac de sport, 18 pains emballés de scotch brun, contenant chacun environ 500 grammes d’héroïne. Dans la cave, les inspecteurs ont encore mis la main sur 2 autres pains, contenant chacun environ 500 grammes d’héroïne, ce qui représente au total, quelque 10 kilos de marchandise. Les analyses effectuées ont révélé un taux de pureté de 26% pour l'héroïne saisie contre 12% représentant le taux moyen de l'héroïne saisie en Suisse selon l'Ecole des sciences criminelles de Lausanne. Cette marchandise était destinée au marché suisse et représente une valeur de CHF 1'000'000.- environ à la vente au détail en rue.
L’enquête en cours a notamment permis d’établir que le fournisseur domicilié dans la Broye avait réceptionné cette drogue au Kosovo et qu’il l’avait acheminée en voiture dans notre pays. Les deux principaux protagonistes de cette affaire ont été placés en détention préventive par le Juge d’instruction STRADA et l'importateur est toujours en détention. Le Juge d'instruction et deux inspecteurs se sont déplacés au Kosovo pour les besoins de l'enquête, permettant ainsi d'identifier le fournisseur à la base de ce trafic au Kosovo. Les investigations se poursuivent afin d'établir l'entier de leur activité délictueuse.