24.10.2007
Un partenariat efficace pour lutter contre la criminalité
L'Institut Suisse de Police organise un cours pilote de sensibilisation aux aspects sécuritaires pour les élus municipaux, cantonaux et les cadres des administrations communales et cantonales. Durant 8 journées de formation, les 50 participants peuvent acquérir les outils nécessaires à l'accomplissement de leurs mandats dans les domaines complexes de la sécurité grâce à l'apport de spécialistes provenant tant des autorités politiques que des différents services en charge de la sécurité publique.
Dès le 23 octobre 2007 et jusqu'à janvier 2008, l'Institut Suisse de Police (ISP) à Neuchâtel organise, au siège de la Police cantonale vaudoise du Mont-sur-Lausanne, une formation destinée aux autorités cantonales et communales romandes. L'objectif est de sensibiliser les élus municipaux, cantonaux et les cadres des administrations sur les voies et moyens de lutte possibles ainsi qu’aux actions visant le renforcement de la sécurité. Décliné en 8 modules, ce cours doit permettre aux participants d'acquérir une vue d'ensemble des problèmes sécuritaires et de préciser les rôles de tous les acteurs. Ce cours pilote, une première en Suisse, est placé sous la direction du lieutenant-colonel Alain Bergonzoli, Commandant de la gendarmerie vaudoise.
La sécurité est un élément fondamental et un droit inaliénable de tout citoyen. Elle contribue à la qualité de la vie et au dynamisme civique. S'agissant des missions définies par la loi, les interventions de police secours sont en main des forces de l'ordre, dont les personnels sont formés à cet effet. Cependant, le travail en amont de l'événement n'est pas l'apanage de la police. Une meilleure mobilisation des acteurs sera possible, pour répondre aux attentes de la population.
C'est en premier lieu ces élus qui font face tous les jours aux difficultés de leurs concitoyens : emploi, logement, santé, pouvoir d'achat, éducation, violences, discriminations, aucun sujet, aucun problème sur lequel ils ne soient interpellés au quotidien, parfois brutalement, souvent avec acuité.
Durant les deux premières journées de cours, les quelque cinquante participants ont eu le plaisir d'entendre des personnalités comme M. le Conseiller d'Etat Laurent Moutinot, M. Jean-Luc Vez, Directeur de l'Office fédéral de la police, le Commandant Jörg Stocker de la Police ferroviaire, M. le colonel Alain Brenneisen, Corps des gardes frontières, M. Pierre Nidegger, Commandant de la Police cantonale fribourgeoise, M. Pierre Aepli, ancien Commandant de la Police cantonale vaudoise, M. Olivier Guéniat, Chef de la Police de sûreté neuchâteloise, Mme le Professeur Henriette Haas de l'Université de Zurich et M. Alain Burnand, Chef du Centre de coopération police - douane, à Genève.
Cette initiative, ayant rencontré un vif succès, sera reconduite dans deux ans par les organisateurs car elle répond à des besoins concrets et permet aux partenaires de la sécurité publique de mieux interagir.
Accident de travail au Sepey
Mercredi, 24 octobre 2007, vers 16h00, un accident de travail s'est déroulé au Sépey, commune d'Ormont-Dessous, dans le vallon de la Grande Eau, au pied du pont d'Aigremont.
Un minéralogiste vaudois, âgé de 40 ans, correctement équipé, était suspendu au moyen de corde à 4 - 5 mètres du sol, sur une falaise abrupte. Alors qu'il tentait d'extraire des minéraux au moyen d'une masse et d'un burin, un morceau de roche, sise en contre-haut s'est détaché de la falaise avant de lui écraser et arraché partiellement la main gauche.
Le blessé a été héliporté au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) par un appareil de la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (REGA).
Une enquête a été ouverte par le Juge d'instruction du for.