16.10.2007
Harmonisation des appels d'urgence
Dès le 17 octobre, les numéros d'urgence 112 et 117 provenant du territoire de la commune de Nyon seront rapatriés vers la Centrale d'engagement et de transmissions (CET) de la Police cantonale vaudoise.
Les numéros d'urgence 112 et 117 de la commune de Nyon, auparavant traités par la police municipale, parviendront dès le 17 octobre à la Centrale d'engagement et de transmissions (CET), située au Centre de la Police cantonale vaudoise au Mont-sur-Lausanne. Toutes les communes vaudoises sont déjà concernées et Lausanne demeure l'exception cantonale, avec sa propre centrale d'urgence, sous le contrôle de la police municipale.
Le canton de Vaud totalise ainsi 4 centrales d'urgence. Selon leur provenance, les appels pour le 112 (numéro d'urgence européen) et le 117 (numéro suisse d'urgence pour la police) sont réceptionnés par la Police cantonale vaudoise ou par la police municipale de Lausanne. Le 118 (pompiers) arrive directement au Centre cantonal de Traitement des Alarmes (CTA) et le 144 à la centrale Urgences Santé.
Les collaborateurs du CET sont à disposition des personnes en situation d'urgence et gèrent quotidiennement une moyenne de 2000 appels entrants et sortants. Les demandes sont ensuite transmises aux services concernés qui engagent immédiatement les moyens adéquats, en fonction des besoins.
La Police cantonale vaudoise rappelle que ces numéros d'urgence doivent être utilisés exclusivement pour annoncer des situations graves ou demander l'intervention des secours. Toute autre utilisation est à proscrire.