12.10.2007
Tentative de vol par effraction à la Vallée-de-Joux
Vendredi 12 octobre 2007, vers 02h15, des inconnus ont tenté d'enfoncer avec une voiture la porte d'une bijouterie du Sentier, à la Vallée-de-Joux. Lors du choc, le véhicule a pris feu. Le sinistre s'est propagé au bâtiment et une famille a été évacuée. Il n'y a pas de blessé. Les auteurs ont pris la fuite à bord d'une automobile. Le dispositif policier mis en place n'a pas permis d'interpeller les auteurs.
Une famille domiciliée à l'étage a rapidement quitté son logement. Ces personnes ont été incommodées par la fumée et transportées en ambulance à l'Etablissement hospitalier du Nord vaudois, au Sentier, pour un contrôle. Elles ont quitté l'hôpital dans la nuit.
L'enquête en cours déterminera si des valeurs ont été emportées.
Suite au sinistre, le bâtiment et la bijouterie ont subi d'importants dommages.
La Police cantonale vaudoise a mis en place un important dispositif dans la région. Les gendarmes du poste du Sentier, plusieurs patrouilles du Centre d'intervention régional de Bursins et d'Yverdon-les-Bains ainsi qu'une patrouille canine sont intervenus. La collaboration du Corps des gardes frontières et du Centre opérationnel de la gendarmerie française, à Lons-le-Saunier, a également été requise.
L'enquête est effectuée par les inspecteurs de la police de sûreté. Le personnel de l'identité judiciaire est également intervenu.
Le Juge d'instruction de l'arrondissement du Nord vaudois a ouvert une enquête pénale.
Vendredi 12 octobre 2007, vers 02h15, des inconnus ont tenté de pénétrer par effraction dans une bijouterie du Sentier en enfonçant la porte avec un véhicule. Au moment du choc, ce dernier a pris feu et le sinistre s'est propagé au bâtiment. Les auteurs ont quitté les lieux, dans une direction inconnue, probablement à bord d'une petite automobile rouge, immatriculée en France. L'automobile utilisée pour cette tentative de vol par effraction est signalée volée en France.