04.10.2007
Campagne de sécurité pour les véhicules agricoles
Du lundi 8 au vendredi 19 octobre 2007, la brigade de prévention routière de la Police cantonale vaudoise avec le concours du Service cantonal de prévention des accidents dans l'agriculture, va effectuer différents contrôles préventifs auprès des conducteurs de véhicules agricoles dans toutes les régions du canton de Vaud.
De nouvelles normes sont entrées en vigueur ces dernières années pour les véhicules agricoles. Le trafic routier n'a cessé d'augmenter et la présence de convois agricoles dans la circulation pose parfois des problèmes de sécurité et de fluidité du trafic. Il semble que de nombreux agriculteurs ne connaissent pas ou très mal les nouvelles dispositions légales.
Les gendarmes des régions et de la prévention routière ainsi que les experts du Service cantonal de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) vont informer les conducteurs de véhicules agricoles des nouvelles dispositions légales. Ces derniers doivent également tout mettre œuvre pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Les policiers seront particulièrement attentifs à l'utilisation des dispositifs de sécurité dont le port des ceintures de sécurité (pour les nouveaux véhicules équipés), le transport des passagers, l'éclairage ainsi que la signalisation des remorques et des outils portés.
Ces contrôles permettront également aux gendarmes et aux membres du SPAA de répondre aux questions des usagers et leur donner les conseils adéquats.
Les contrôles auront lieu devant les centres collecteurs et les gares de Payerne, Granges-près-Marnand, Echallens, Cossonay-Gare, Moudon, Bussy-Chardonney, Perroy, Bière, Vuiteboeuf, Aigle, Ollon, Chavornay, Orbe et Eclépens.