12.11.2007
Un individu tire plusieurs coups de feu à Crissier
Lundi dans la soirée, des témoins ont signalé à la centrale d'urgence de la Police cantonale vaudoise la présence d'un individu armé dans les rues de Bussigny-près-Lausanne. Les nombreuses patrouilles de police dépêchées immédiatement sur les lieux ont entendu plusieurs coups de feu tirés dans le bâtiment du Centre islamique de Crissier. Le tireur a blessé une personne avant d'être immobilisé par les fidèles puis maîtrisé par les policiers arrivés tout de suite après les faits.
Lundi 12 novembre 2007, vers 19h15, plusieurs témoins ont avisé la Centrale d'engagement et de transmissions de la Police cantonale vaudoise de la présence d'un individu armé à la rue de Lausanne, dans la commune de Bussigny-près-Lausanne. Toutes les patrouilles disponibles de la Police cantonale vaudoise et des polices municipales de l'Ouest se sont immédiatement rendues sur les lieux. Peu après, les policiers ont entendu des coups de feu provenant du Centre islamique de Crissier, située à la rue du Jura. L'individu signalé à Bussigny-près-Lausanne s'était déplacé avec sa voiture jusqu'au Centre islamique, puis est monté au 1er étage où il a ouvert le feu en direction des personnes présentes dans la salle de prière. Il a blessé grièvement une personne avant d'être immobilisé au sol par les fidèles. Les policiers arrivés immédiatement après sur place l'ont maîtrisé puis transféré au Centre d'intervention régional de Lausanne où il a été vu par le médecin de service.
Selon les premières investigations, l'auteur a tiré plus d'une dizaine de coups de feu alors qu'une dizaine de fidèles se trouvaient dans la pièce. Un Suisse de quarante trois ans, domicilié dans la région, a été blessé par un projectile au niveau de l'abdomen. Il a été transporté au CHUV à Lausanne, en ambulance et opéré dans la nuit. Sa vie n'est plus en danger.
L'auteur des coups de feu est un ressortissant suisse âgé de vingt trois ans domicilié dans la région, musulman pratiquant. Inconnu des services de police, il a agi en état de décompensation et a fait usage de son arme d'ordonnance et de sa réserve de munition.
Le Juge d'instruction de service pour la région de Lausanne a ouvert une enquête pénale et l'auteur a été gardé à sa disposition. Les inspecteurs de la police de sûreté ont entendu les différents témoins afin d'établir les circonstances et les causes de ce drame. A ce stade, les motivations de l'auteur n'ont pas pu être établies.
La prise en charge de ces événements a nécessité l'intervention de 5 patrouilles et 10 hommes de la gendarmerie, 4 patrouilles et 8 hommes des polices municipales de l'Ouest, de 5 gendarmes du Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD), du Service d'aide médicale d'urgence (SMUR) et de 2 ambulances de Bussigny et Lausanne, de 10 enquêteurs de la police de sûreté et de l'identité judiciaire.