02.11.2007

Accident de travail à Granges-près-Marnand

Vendredi, 2 novembre 2007, vers 14h30, un accident de travail s'est déroulé à Granges-près-Marnand, route du Canard.

Un patron d'une entreprise de fauchage agricole fribourgeois, âgé de 44 ans a été coincé entre une ensileuse automotrice et un char agricole.

L'entrepreneur, accompagné d'ouvriers, travaillait à l'endroit susmentionné. Pour une raison encore indéterminée, lors d'une manœuvre, il a été coincé entre 2 véhicules agricoles. Une ambulance a été mandée sur place.

Le blessé a été héliporté au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) par un hélicoptère de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA).

Le personnel du Service de prévention des accidents dans l'agriculture à Moudon, s'est également rendu sur place.

Le Juge d'instruction du for a été renseigné des faits.


Collaboration renforcée entre le Mont-sur-Lausanne et la Police cantonale

La Municipalité du Mont-sur-Lausanne confie la sécurité de sa commune à la Police cantonale vaudoise sur l’entier de son territoire, dès le 1er janvier 2008. En signant un contrat de prestations, le Mont-sur-Lausanne rejoint ainsi les 24 autres communes ayant d’ores et déjà entrepris cette démarche à leur entière satisfaction.

Soucieuse d'apporter une réponse adaptée à la demande de ses citoyens en matière de sécurité, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne a initié un partenariat avec la Police cantonale vaudoise au travers d'un contrat de prestations. Le vendredi 2 novembre 2007, Madame la Conseillère d'Etat Jacqueline De Quattro, Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, M. le syndic Daniel Grosclaude et Mme la Secrétaire municipale Josika Freymond, représentant les Autorités du Mont-sur-Lausanne, ont signé ce contrat au Mont-sur-Lausanne, en présence de M. André Guex, Municipal de police, de M. Eric Lehmann, Commandant de la Police cantonale vaudoise, et du lieutenant-colonel Alain Bergonzoli, Commandant de la Gendarmerie.

Dès le 1er janvier 2008, l'ensemble des activités sécuritaires sur le territoire communal sera assuré par la Police cantonale. La commune du Mont-sur-Lausanne financera les prestations de 4 gendarmes qui effectueront des activités de sécurité de proximité en contact étroit avec la population, laquelle n’aura plus qu’un seul répondant pour l’entier des tâches de police.

L’effectif total pour le poste de gendarmerie du Mont-sur-Lausanne sera de 7 collaborateurs, assumant principalement les tâches de sécurité de proximité. Les tâches administratives ne relevant pas des missions de police restent de la compétence exclusive de la commune.

Ce partenariat permettra l'institution d'une dynamique collective entre les Autorités politiques locales et la Police cantonale. Il vise à offrir à la population des prestations de sécurité de proximité répondant véritablement à ses attentes notamment dans le domaine de la lutte contre les incivilités, du trafic local de produits stupéfiants ou encore de la prévention de la violence chez les jeunes et dans les écoles grâce à une présence visible accrue des policiers dans les rues de la localité grâce à des patrouilles pédestres notamment.

Le poste de gendarmerie du Mont-sur-Lausanne sera ouvert au public du lundi au vendredi, de 07h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h00, ainsi que le samedi de 07h30 à 13h00. Le guichet sera desservi par les policiers de service, pour autant qu'ils ne soient pas en intervention. Les interventions urgentes sont assurées 24 heures sur 24 par les gendarmes du Centre d'intervention de la région Lausanne qui se situe également sur la commune du Mont-sur-Lausanne.

Par la conclusion de ce contrat de prestations, les parties mettent en place une organisation efficace, rationnelle et transparente, ceci tant pour les autorités que pour la population, afin de répondre aux attentes toujours plus importantes des citoyennes et citoyens en matière de sécurité. A ce jour 24 communes ont signé un contrat de prestations et financent l'équivalent de 33 postes de gendarmes, alors que 4 communes ont une convention de collaboration avec la Police cantonale.

Partager la page

Partager sur :