20.12.2007
La Police cantonale vaudoise interpelle plusieurs délinquants devant des centres commerciaux de La Côte
Mardi en fin de matinée, des gendarmes et des inspecteurs de la Police cantonale vaudoise, en surveillance devant un Centre commercial de Chavannes-de-Bogis, ont interpellé trois voleurs à l'astuce roumains. Ces délinquants ont opéré de nombreuses fois dès le 12 décembre dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne et Valais. Le Juge d'instruction de l'arrondissement de La Côte les a placés en détention préventive.
Mardi 18 décembre 2007, vers 11h00, deux gendarmes vaudois, en surveillance discrète dans le cadre d'une opération planifiée, sur le parking du centre commercial MANOR de Chavannes-de-Bogis ont observé le comportement suspect d'un individu. Avec le renfort d'inspecteurs de la police de sûreté, les policiers ont identifié et interpellé deux autres suspects correspondant au signalement de malfaiteurs ayant sévi devant des centres commerciaux de plusieurs cantons romands. Ces délinquants roumains sont âgés de 18 et 20 ans pour les deux hommes et de 22 ans pour la femme.
Sur le parking d'un centre commercial, la jeune femme demandait un renseignement à sa future victime au moyen d'une carte de géographie dans le but de la distraire. Pendant ce temps, un complice s'emparait du sac à main sur le siège du véhicule. Au moyen des cartes bancaires de leur victime, ils procédaient à des retraits immédiats au distributeur d'argent tout proche. Ils avaient obtenu le code de sécurité de la carte soit en observant leur victime tapant son code, soit en le retrouvant dans leurs effets personnels.
Ces trois individus ont agi, depuis le 12 décembre dernier, sur les parkings de centres commerciaux vaudois à St Prex, Clarens, Rolle, Crissier, Montagny-près-d'Yverdon et Aigle, mais également à Marin / NE, Lyssach / BE, Martigny et Sion / VS. Le Juge d'instruction de l'arrondissement de La Côte à Morges a placé ces trois personnes en détention préventive et les enquêteurs de la police de sûreté vaudoise cherchent à établir l'entier de leur activité délictueuse.
Durant la même période, soit le jeudi 13 décembre dernier, la Police cantonale vaudoise a également interpellé 4 ressortissants de Côte d'Ivoire âgés de 29 à 40 ans à proximité de la zone commerciale d'Etoy. Ces quatre personnes, tout en récoltant des adhésions à une ONG fictive, cherchaient à obtenir des dons pour améliorer la situation d'enfants handicapés victimes des mines antipersonnel en Afrique. Une des victimes leur a remis la somme de 50.- francs. Ces personnes ont été retenues durant une nuit puis dénoncées au Juge d'instruction de service.
La Police rappelle que la prudence est de mise en particulier durant la période des fêtes de fin d'année. De nombreux escrocs et autres voleurs profitent de la forte affluence de clients à proximité des établissements commerciaux pour commettre leurs forfaits. En cas de doute, il faut redoubler de prudence et signaler le cas à la police. Dans un but de prévention et afin d'interpeller les éventuels auteurs de délits, la Police cantonale vaudoise procède à de nombreuses surveillances discrètes devant et à l'intérieur des centres commerciaux.