17.12.2007
Quatorze communes vaudoises confient leur sécurité à la Police cantonale
Dans les régions de la Terre Sainte, du Nord de Lausanne et du Pays d'Enhaut, quatorze communes vaudoises confient à leur tour l'entier des activités de sécurité publique sur leur territoire à la Police cantonale vaudoise. Les représentants des Municipalités et Mme Jacqueline De Quattro, Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, ont signé les contrats de prestations entrant en vigueur le 1er janvier 2008 dans la salle du Grand Conseil lundi 17 décembre 2007.
Dès le 1er janvier 2008, la Police cantonale vaudoise s'occupera de l'entier des activités de sécurité publique et en particulier de la sécurité de proximité sur le territoire de quatorze nouvelles communes dans les régions de la Terre Sainte, du Nord de Lausanne et du Pays d'Enhaut.
Lundi 17 décembre 2007, les contrats de prestations ont été signés, dans la salle du Grand Conseil à Lausanne, par Madame Jacqueline De Quattro, Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, et tous les syndics ainsi que les secrétaires communaux des communes de, pour La Terre Sainte : Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Crans-près-Céligny, Founex, Mies et Tannay; pour le Nord de Lausanne : Cugy et Morrens et pour Le Pays d'Enhaut : Château d'Oex, Rossinière et Rougemont.
Les 6 gendarmes financés par ces communes viennent compléter les effectifs des postes de gendarmerie de Coppet (6 policiers), du Mont-sur-Lausanne (7 policiers) et de Château-d'Oex (7 policiers), pour assurer la sécurité de proximité selon les objectifs fixés par les communes.
Ils mèneront des actions préventives ou répressives, notamment par une présence visible dans les lieux sensibles (gare, port, places de jeux, etc.) et à proximité des écoles, une lutte contres les déprédations et incivilités sur la place publique, des contrôles de vitesse dans les localités et une présence préventive lors de manifestations. Dans le cadre de ces contrats, les communes bénéficient de toutes les prestations de sécurité assurées tant par les gendarmes des postes concernés et par ceux des centres d'intervention régionaux, que par les inspecteurs des groupes judiciaires régionaux et des brigades spécialisées de la police de sûreté.
Dans le canton de Vaud, de nombreuses Autorités communales, tant exécutives que législatives, ont ainsi confié leur sécurité de proximité à la Police cantonale. Au 1er janvier 2008, 38 communes, ayant conclu un partenariat avec la Police cantonale en matière de sécurité, financent quelque 40 gendarmes pour des tâches de proximité au profit de plus de 80'000 habitants dans toutes les régions du canton.