11.12.2007
Jeune motocycliste téméraire
Entre les mois d'avril et septembre 2007 un élève conducteur motocycliste a commis plusieurs infractions à la législation sur la circulation routière qu'il a filmées et diffusées sur Internet. Ce jeune homme a été identifié puis interpellé par la Police cantonale vaudoise et déféré au Juge d'instruction.
Un jeune élève conducteur motocycliste de 18 ans, domicilié dans la région de la Riviera vaudoise a été interpellé le 11 septembre 2007 par les gendarmes du Centre d'intervention régional de Rennaz. Lors d'une enquête préliminaire, les policiers ont découvert des vidéos sur Internet mettant en scène différentes infractions routières commises par un motocycliste. Après avoir effectué plusieurs investigations, les policiers ont identifié le conducteur fautif et informé la Juge d'instruction de l'Est vaudois qui a délivré un mandat d'amener et une ordonnance de visite domiciliaire. Du matériel informatique, un appareil de photo numérique et un équipement motocycliste ont été saisis au domicile du jeune ressortissant suisse permettant de le confondre pour les infractions commises dès le mois d'avril 2007.
Ce jeune usager a admis plusieurs infractions à la Loi fédérale sur la circulation routière. A différents endroits du canton, il a roulé à des vitesses supérieures à celles autorisées, la plus haute est de 150 km/h sur une route principale où la vitesse est limitée à 80 km/h, alors que sa machine est homologuée avec une limitation de puissance. Comme élève conducteur, il a transporté à plusieurs reprises des passagers qui n'étaient pas titulaire de la catégorie correspondante. A maintes reprises, il a franchi des lignes de sécurité séparant les voies de circulation puis circulé sur des surfaces interdites au trafic et des présélections réservées aux usagers circulant en sens inverse. Les images montrent également le conducteur du deux-roues lâchant le guidon de sa moto à une vitesse de plus de 140 km/h. Dans des circonstances inconnues, le motocycliste a également perdu la maîtrise de sa machine puis chuté sur la chaussée, sans se blesser.
Les images de ces infractions étaient prises au moyen d'une caméra ou d'un appareil de photo numérique utilisé par un passager, fixé sur le casque du conducteur ou sur une autre motocyclette.
Cet apprenti sera condamné pour violation grave des règles de la circulation routière notamment. De plus, son permis d'élève conducteur a été saisi immédiatement par les policiers et le Service des automobiles et de la navigation pourrait lui signifier une interdiction de conduire pour plusieurs mois.
Accident mortel de la circulation du 3 décembre 2007, au Mont-sur-Lausanne - Appel à témoin
A la suite de cet accident, la Police cantonale vaudoise recherche des témoins afin de déterminer précisément le déroulement de ce drame, notamment les conducteurs de deux véhicules aperçus sur place.
Rappels des faits :
lundi 3 décembre 2007, vers 19h40, un automobiliste valaisan de 30 ans circulait à la sortie de Lausanne, en direction de la jonction autoroutière de la Blécherette. A un certain moment, il a rattrapé puis percuté violemment par derrière un scootériste. Projeté sur la chaussée, ce jeune homme de 17 ans est décédé sur les lieux de l'accident.
Une enquête pénale a été ouverte par la Juge d'instruction de service. Elle est effectuée par les gendarmes du Centre d'intervention au Mont-sur-Lausanne. Ces premières investigations ont permis d'établir les faits. Toutefois, afin de déterminer plus précisément le déroulement de l'accident, la police recherche la conductrice d'une petite voiture, probablement de couleur rouge et le conducteur d'une fourgonnette de couleur claire. Ces deux témoins ont quitté les lieux sans avoir pu être identifiés par les policiers.
Les conducteurs concernés ou tout autre personne susceptible de donner des renseignements sur cet accident sont priés de prendre contact avec le Centre d'intervention régional au Mont-sur-Lausanne au numéro de téléphone 021 644 84 00 ou au poste de police le plus proche.