30.08.2007
Quatre véhicules neufs pour la prévention de la criminalité
Depuis 2006, les gérants de la sécurité de la Police cantonale vaudoise se déplacent dans tout le canton au volant de véhicules marqués du logo de la prévention. Ce vendredi, quatre nouveaux véhicules sont remis gracieusement par le garage Gailloud, à Aigle, aux spécialistes de la prévention de la criminalité et de la sécurité de proximité pour qu'ils puissent continuer à sillonner le pays.
Les gérants de la sécurité de la Police cantonale vaudoise définissent la politique de prévention dans les régions du canton et s'engagent pour mettre en œuvre une collaboration étendue avec la population en étant à son écoute. Ils collaborent activement avec les polices municipales et les partenaires de la sécurité. En permanence, ils sont attentifs aux besoins sécuritaires du public, notamment en animant et participant à des séances d'information en matière de prévention. Ils sont à même d'identifier les craintes et les problèmes en matière de sécurité et oeuvrent avec les autorités et instances concernées au développement de solutions adaptées.
Dès le 1er août 2007, les gérants de la sécurité sont rattachés à la Division prévention criminalité de la Police cantonale vaudoise. Composée de huit personnes, cette division regroupe le bureau des alarmes et entreprises de sécurité, les gérants de la sécurité et une employée civile. Le rôle de la prévention de la criminalité s'est accru dans le canton et chaque commune peut avoir recours à ses services. Les relations avec les Autorités communales permettent aux gérants de la sécurité une meilleure perception des besoins et des attentes des responsables politiques.
La surveillance mutuelle des habitations (SMHab), en place dans le canton depuis quelques années, est une réponse à la demande actuelle dans le cadre du développement de la police de proximité et communautaire.
Septante six communes vaudoises de toutes les régions du canton ont adhéré à ce concept privilégiant le bon voisinage.