27.08.2007
Accident grave de la circulation à Assens
Vendredi 24 août 2008, vers 20h25, un accident grave de la circulation s'est produit sur la route principale Lausanne - Echallens, au lieu dit "Bornalet-des-Auges", commune d'Assens.
Un conducteur vaudois, âgé de 18 ans, qui circulait d'Echallens en direction d'Assens, a perdu la maîtrise de sa machine au terme d'une manœuvre de dépassement. Il est entré en collision avec une autre voiture qui arrivait normalement en sens inverse, pilotée par un vaudois, âgé de 34 ans. Un des conducteurs a dû être désincarcéré par les pompiers du SPSL Lausanne et a été héliporté au CHUV. Quant à l'autre, il a été acheminé en ambulance, dans le même établissement.
Sur place sont intervenus 2 ambulances, 1 voiture du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), 1 hélicoptère de la REGA et 4 patrouilles de gendarmerie.
La route principale a été fermée pour les besoins constat.
Une enquête a été ouverte par le Juge d'instruction de service pour le week-end.
Contrôles de vitesse sur l'axe semi-autoroutier Vallorbe - Chavornay (A9b)
Suite au drame survenu au début du mois d'août, la semi-autoroute Vallorbe-Chavornay (A9b) a fait l'objet d'une attention particulière de la part de la Police cantonale vaudoise. Entre le 20 et le 23 août 2007, six contrôles radar ont été effectués. Vendredi 24 août 2007, les gendarmes ont identifié plusieurs conducteurs frontaliers, à la douane du Creux, à Vallorbe. Ces conducteurs ont contrevenu aux prescriptions en vigueur sur cet axe routier.
L'axe semi-autoroutier Chavornay - Vallorbe (A9b) a fait l'objet d'une attention particulière de la part de la Police cantonale vaudoise entre le 20 et le 23 août 2007 où six contrôles de vitesse sans poste d'interception ont été effectués chaque jour, matin et soir, dans les deux sens.
Vendredi 24 août 2007, dès 05h30, les gendarmes ont procédé à un contrôle au poste de douane du Creux, à Vallorbe, afin d'identifier les conducteurs fautifs. Cinquante trois conducteurs frontaliers ont été interpellés et informés des mesures prises à leur encontre.
Lors des six contrôles de vitesse, onze mille deux cents septante-neuf véhicules ont été mesurés dont trois cents trente-trois en infraction. Les conducteurs frontaliers représentent le soixante pourcent de ces usagers, soit deux cents un.
Un conducteur frontalier a établi le triste record de la semaine; il circulait à 166 kmk/h sous la pluie.
La Police cantonale vaudoise rappelle que la vitesse est limitée à 100 km/h sur l'axe semi-autoroutier Vallorbe-Chavornay; ses infrastructures ne possèdent pas de berme centrale, séparant physiquement les sens de circulation. En toutes situations, les usagers sont priés d'adapter leur vitesse aux conditions de la route et du moment (conditions atmosphériques, état de la chaussée, visibilité, etc.).