08.08.2007

Opération Diluvio - Situation des événements à 24h00

Routes fermées

Perturbations de circulation

Menaces localisées         

Evacuations


Des policiers cyclistes à Villeneuve

Dès le 1er août 2007, à la demande des autorités communales, les gendarmes du poste de Villeneuve patrouillent à vélo sur le territoire communal. Ainsi les policiers seront encore plus proches des citoyens et pourront se déplacer rapidement tant sur les quais que dans la cité.

Le 1er janvier 2007 la Municipalité de Villeneuve et la Police cantonale vaudoise ont signé un contrat de prestation. Pour apporter une réponse adaptée à la demande des citoyens de Villeneuve, la Police cantonale a décidé d'équiper le poste de gendarmerie de deux vélos tout terrain dès le début du mois d'août. Cette nouvelle activité dans le travail des policiers permet de garantir une police de proximité présente sur tout le territoire, proche de la population. La prévention des délits et la rapidité de l'intervention entrent également en ligne de compte et cette forme de police de proximité donne une image jeune et dynamique correspondant bien à l'attente du citoyen.

Les cinq gendarmes du poste sont munis de bicyclettes parfaitement adaptées à leurs missions. Elles sont immédiatement identifiables par des inscriptions "police" et l'uniforme des policiers a été adapté par l'acquisition de shorts appropriés. Si la ville du bord du lac est agréable pour ce moyen de locomotion, les hauts de la commune feront la part belle à la musculature de nos cinq policiers cyclistes, à la montée évidemment !

L'investissement total pour l'achat et l'équipement de ces vélos est de 8'000 francs, y compris pour l'équipement personnel des cinq gendarmes, soit des chaussures spéciales, des chaussettes, un short de service, un cuissard, des gants, une paire de lunettes, une gourde et un casque.

Cette expérience n'est pas nouvelle pour la Police cantonale vaudoise puisque l'année dernière, à la même période, le poste de gendarmerie de Rolle était équipé de manière identique.

En 1997, plusieurs patrouilles avaient utilisé ce moyen de locomotion lors du championnat du monde de VTT de Château-d'Oex et l'Expo 02, à Yverdon-les-Bains, avait vu un groupe de policiers cyclistes œuvrer durant la manifestation.

Partager la page

Partager sur :