Soutien aux enfants et aux jeunes

Ligne de conseils par téléphone pour les enfants et les jeunes : 147

Ce numéro est accessible 24h/24, de manière gratuite et confidentielle (par téléphone, sms ou mail). Voir également le site www.147.ch.

Le 147 offre un service de conseil professionnel pour aider les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans lorsqu’ils ont des soucis, des problèmes ou des questions.

Aujourd’hui, la pandémie de coronavirus que nous vivons nous impose de rester au maximum à domicile. La vie de famille peut en être bouleversée et des tensions peuvent arriver. Cela est normal car chacune et chacun, enfants comme parents, doivent trouver de nouvelles façons d’organiser les journées.

Au 147, des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes pour les écouter, pour partager les angoisses ou les difficultés, en particulier celles liées à cette nouvelle situation et pour, ensemble, trouver un chemin pour avancer

Veuillez noter que les numéros proposés ne pourront répondre aux questions liées à la santé, aux urgences sanitaires ou liées aux mesures édictées par les autorités.

Dans le Canton de Vaud, pour toute question autre qu’éducative, nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus

Ligne de conseils par téléphone pour les parents

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, la DGEJ a mis en place dès le 19 mars une ligne de conseil aux parents. Les objectifs de cette dernière étaient d’offrir un soutien et une écoute pour aider les parents rencontrant des difficultés avec leurs enfants dans la gestion d’une vie quotidienne bouleversée par des phases de semi-confinement puis de déconfinement. Il s’agissait ainsi de répondre à l’important stress généré par le cumul des rôles dans un même espace et une même temporalité, ainsi que par la réorganisation du quotidien familial.

Cette ligne a été gérée par Histoires de parents (Fondation Jeunesse & Familles), en collaboration avec les partenaires suivants : Arcades (Fondation Cherpillod), Ginkgo (Ville de Vevey), Espace Prévention La Côte (Fondation La Côte) et l’Association Jardin des Parents.

Ce service s’est terminé le vendredi 21 août 2020.

Pour toutes questions relatives à la parentalité, vous pouvez joindre Histoires de PARENTS au 0848 044 444.

Pour les situations relevant de la protection de mineurs en danger (demande de conseil, demande d'aide et signalement), vous pouvez contacter les Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM).

Pour toutes questions autres qu’éducative, nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus

Le numéro de conseils et d’aide pour les jeunes du 147 (ProJuventute) est maintenu 24h/24 et 7j/7, comme c’était le cas avant la situation liée au CoVid19.

Pour consulter les autres prestations en matière de prévention socio-éducative.

Répertoire d'activités de loisirs à la maison

La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-VD) et Pro Familia Vaud ont créé un répertoire d'idées d’activités destiné aux enfants, aux jeunes et à leur famille confinés à la maison qui a été mis en ligne aujourd’hui. L’idée est de permettre aux parents de trouver facilement, si besoin, des idées variées d'activités de loisirs pour rester en mouvement, se divertir ou s’instruire à la maison.

 

Que faire des enfants en quarantaine ?

Quelques pistes pour favoriser la vie en commun avec les enfants H24, document élaboré par G&BM-psy et la Fondation St-Martin.

Partager la page

Partager sur :