Concept cantonal du sport et de l'activité physique

À la une

 Les 5 axes stratégiques
Echangez avec Christelle Luisier
Rapport de l'Observatoire du sport populaire

Présentation du Concept cantonal du sport par Christelle Luisier Brodard

Premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique vaudois

Le premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique vaudois met en lumière notre ambition d’offrir au sport et à l’activité physique une place prépondérante au coeur de l’action de l’Etat, tant leurs impacts participent à la qualité de vie dans notre canton. Cette politique est ainsi non seulement un guide, mais aussi un engagement.

La société a évolué de façon importante ces 20 dernière années, avec des conséquences sur tous les pans dont elle est composée. Le premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique vise à servir de guide pour que le sport, politique transversale touchant autant aux notions de santé, d’économie, d’inclusion ou encore de climat, occupe la place qu’il mérite. Il propose cinq axes stratégiques déclinés en une contextualisation, puis différents objectifs comprenant chacun leurs propositions. Ces cinq axes sont décrits ci-dessous.

Document du Concept cantonal du sport et de l'activité physique (pdf, 35 Mo)

     

Impact du sport

La politique du sport et de l’activité physique vise l’exemplarité en termes de climat et de durabilité. Agissant sur plusieurs dimensions de la durabilité, elle répond au but de la loi sur l’éducation physique et le sport qui « vise à encourager l’éducation physique et sportive et la pratique du sport à tous les niveaux et pour l’ensemble de la population, dans le respect des valeurs éthiques et en favorisant les principes du développement durable ».

La mise en oeuvre de la politique du sport s’inscrit en cohérence avec les objectifs climatiques et de durabilité du Conseil d’Etat. Afin de réduire l’impact de la pratique du sport, la prise en compte des critères liés à ces deux thématiques majeures est nécessaire tant lors de l’évaluation des projets que dans le cadre des subventions cantonales.

la santé

La santé

La pratique sportive contribue à la santé de la population vaudoise, l’exercice régulier d’une activité physique étant reconnu comme un facteur important de prévention des maladies non transmissibles. Le sport et l’activité physique ont aussi un effet positif sur la santé mentale et les fonctions cognitives en améliorant notamment la confiance en soi. Toutefois, la pratique excessive d’une activité physique peut nuire à la santé physique et psychique des individus. Il s’agit donc de veiller à encourager une pratique propre et éthique du sport.

Environnement et climat

L'environnement et le climat

La pratique sportive a un impact sur l’environnement et le climat, notamment à travers la construction et l’exploitation d’infrastructures, et lors de l’organisation de manifestations. Dans ces deux domaines, des stratégies visant à limiter les impacts climatiques et environnementaux doivent être déployées par les collectivités publiques, notamment par des efforts dans la planification, la conception et la réalisation des infrastructures et des événements. En parallèle, le réchauffement climatique impacte déjà la pratique sportive, il est ainsi nécessaire de tenir compte de ce paramètre dans le cadre de leur organisation et leur développement.

Inclujsion et intégrité

L'inclusion et l'intégrité

La pratique sportive doit s’assurer que le sport et l’activité physique jouent leur rôle d’intégration pour l’ensemble de la société. Il est donc nécessaire d’agir en ce sens. De même, il est important de garantir l’intégrité des personnes à travers des mesures de prévention des abus de tous types qui assurent une pratique sportive dans un cadre respectueux.

     

Chiffres clés

84%

de la population suisse  pratique occasionnellement ou régulièrement une activité sportive.

180'000

membres recensés dans les 1’150 clubs sportifs vaudois.

873'000'000

la valeur ajoutée annuelle, en franc suisse, sur le territoire vaudois générée par la présence des sièges des fédérations sportives internationales.

D'autres chiffres clés sont disponibles dans la brochure dédiée à la politique cantonale du sport (pdf, 35 Mo)

Les 5 axes stratégiques

Pour répondre à cette vision, 5 axes stratégiques ont été identifiés. Ils se déclinent en 15 objectifs et 57 propositions qui vont contribuer au développement du sport et de l’activité physique. Ils sont présentés sans ordre hiérarchique ou d’importance.

Axe 1: Sport populaire et activité physique

Favoriser le développement de la pratique sportive et physique au sein des clubs et en dehors des structures sportives traditionnelles.

     

Axe 2: Éducation physique, sport scolaire et parascolaire

Assurer la place de l’éducation physique et sportive dans l’enseignement, et de l’activité physique dans le cadre des activités parascolaires.

     

Axe 3: Sport international, économie et recherche

Contribuer à renforcer la place de Lausanne et du Canton de Vaud en tant que capitale administrative du sport mondial et favoriser la création d’activités économiques, les retombées touristiques et le rayonnement académique.

     

Axe 4: Sport d'élite et promotion de la relève

Renforcer les conditions-cadres favorables au développement de la relève et à la pratique sportive de haut niveau dans le respect de l’intégrité physique et morale des athlètes.

     

Axe 5: Infrastructures sportives et espaces pour le mouvement

Soutenir les communes dans la planification, la construction et la rénovation d’infrastructures sportives et d’espaces favorables au mouvement.

     

Echangez avec Christelle Luisier sur la politique cantonale du sport et de l'activité physique

5 dates, 5 lieux pour rencontrer la Conseillère d'Etat en charge des sports, Christelle Luisier Brodard.

Pour vous inscrire

Afterwork

     

Documentation

Rapport de l'Observatoire du sport populaire: "Quel sport demain?"

Le rapport a été commandé par le Service de l’éducation physique (SEPS) et du sport du canton de Vaud à l’Observatoire du sport populaire en octobre 2022, rédigé entre novembre 2022 et février 2023, et livré le 20 mars 2023. Il consiste en une étude prospective, basée sur la littérature scientifique en sciences sociales, et qui dessine les contours du sport et des politiques sportives de demain. Son objectif est d’aider le SEPS à ancrer ses réflexions futures dans une perspective de besoins en lieu et place d’une approche en termes de moyens, et ce notamment au regard des enjeux soulevés par l’initiative « 1% pour le sport ».

Quel sport demain, rapport de l'Observatoire du sport populaire (pdf, 1.12 Mo)

Le Concept cantonal du sport de de l'activité physique

Politique cantonale vaudoise du Sport et de l'activité physique (pdf, 35 Mo)

Partager la page

Partager sur :