Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP

La DGIP remplit des missions très diverses. Elles ont en commun d’être très concrètes, en prise avec des objets immobiliers et mobiliers : 

  • Construire : la DGIP doit planifier la construction, puis bâtir les nouveaux bâtiments de l’Etat, écoles, bâtiments administratifs, musées, prisons, etc. La Direction de l'architecture et des bâtiments - DAB prend en charge ces missions. La Direction de l'ingénierie et de la durabilité - DID renforce l'expertise technique et stratégique du canton en matière énergétique et environnementale. Elle pilote la transition vers une gestion durable du patrimoine immobilier, en assurant la mise en œuvre des objectifs du Plan climat cantonal.
  • Gérer : la DGIP exploite le parc immobilier de l’Etat qui se compose d'environ 1'300 bâtiments afin notamment de satisfaire aux besoins en locaux de l'administration cantonale vaudoise. La Direction de l'immobilier et du foncier - DIF prend en charge ces missions.
  • Protéger : le canton de Vaud abrite un dixième du patrimoine historique de la Suisse. La Direction de l'archéologie cantonale - DAC et La Direction des monuments et des sites - DMS se partagent la mission d’en garantir la préservation.
  • Equiper : la Direction des achats et de la logistique - DAL fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat.

Actualités

Aucune actualité pour le moment.

Organisation

Directeur général de la DGIP
Pierre de Almeida

Directeur général

Missions et prestations

La DGIP regroupe quelque 500 collaboratrices et collaborateurs dont les missions et prestations visent à :

  • Privilégier la propriété plutôt que la location
  • Gérer le patrimoine de l'Etat de manière flexible
  • Renforcer la mise en œuvre des principes de la durabilité
  • Préserver et valoriser le patrimoine
  • Promouvoir une architecture exemplaire

La mise en œuvre de ces 5 piliers est l'objet de la Stratégie immobilière de l'Etat de Vaud à l'horizon 2030.

Par l’efficacité énergétique de ses bâtiments, leur économicité et leur durabilité, par la qualité architecturale de ses projets, par le confort offert aux utilisatrices et aux utilisateurs, par la préservation et la valorisation de son patrimoine bâti, par sa stratégie immobilière à l’horizon 2030, l’Etat assume pleinement son rôle d’exemplarité.

Cliquez pour consulter la stratégie immobilière de l'Etat de Vaud

Bases légales

Toutes les bases légales concernant les domaines de la DGIP seront mis prochainement sur une page thématique dédiée. A noter que tous les projets de la DGIP sont soumis à la législation sur les marchés publics.

 

Partager la page

Partager sur :