Plateforme 10, Lausanne. Musée cantonal des beaux-arts, musée du design et des arts appliqués contemporains, musée cantonal de la photographie.
La Direction de l'architecture et des bâtiments assure la planification, la programmation, le développement, la construction et l’entretien de tous les bâtiments de l'Etat de Vaud, soit actuellement une centaine de bâtiments en phase de développement et de construction pour plus de mille bâtiments en entretien. Inventoriés ainsi par parcs : les gymnases avec plus de 14 sites; les prisons sur les sites d’Orbe, de Palézieux et de Lausanne; les bâtiments pour la police; les écoles et hautes écoles sur les sites entre autres d’Yverdon et de Lausanne; les bâtiments universitaires à Dorigny; les musées dont l’important projet de Plateforme 10 à Lausanne; les monuments emblématiques tels la Cathédrale de Lausanne, le Parlement et le Château St-Maire.
L’État de Vaud dévoile un projet de nouveau bâtiment dédié à la Haute école pédagogique (HEP-Vaud). Situé à proximité du futur siège de la Haute école de santé Vaud (HESAV), du Centre coordonné de compétences cliniques et de logements pour étudiants aux Côtes de la Bourdonnette, sur la commune de Chavannes-près-Renens, ce bâtiment viendra renforcer un pôle d’enseignement et de recherche en plein essor. Le projet sera prochainement mis à l’enquête publique.
La 4ᵉ édition de Vaud Art et Architecture a été inaugurée ce matin à l’ECAL, en présence de Michel Vust, directeur général de la culture, et d’Emmanuel Ventura, architecte cantonal. Cette exposition met en lumière les lauréats des concours d’intervention artistique 2024 ainsi que des projets marquants réalisés entre 2023 et 2025 au sein des bâtiments de l’État de Vaud.
À l’heure de la modernisation et de l’extension de ce qui deviendra, à l’horizon 2030, le Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV), l’État de Vaud dévoile aujourd’hui trois avant-projets de constructions qui viennent compléter le développement des infrastructures carcérales. Une nouvelle colonie ouverte, un pôle médical et un pôle alimentaire répondent aux besoins croissants en matière de sécurité, de santé et de réinsertion. La procédure d’appels d’offres sur les marchés publics pour ces objets est également lancée.
Ce matin, les autorités vaudoises et leurs partenaires ont posé la première pierre du Campus Santé. Ce projet exemplaire en matière de climat et de durabilité, lancé en 2008 et situé sur un terrain de plus de dix hectares, répond à des enjeux majeurs comme la pénurie de personnel soignant et le vieillissement démographique. Le campus devrait en principe ouvrir ses portes à la rentrée 2026 pour intégrer formation, recherche et logements étudiants sur un seul et même site et favoriser ainsi les collaborations entre toutes les professions de la santé.
Découvrez l'ensemble des réalisations architecturales de l'Etat de Vaud organisées en plusieurs livrables : rapport de jury, projet lauréat, présentation de projet et d'intervention artistique.
La Direction de l'architecture et des bâtiments est composée d’une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs. Sept responsables de domaines, et une trentaine de chef·fe·s de projets (architectes représentants du maître de l’ouvrage).
Par ses bâtiments publics, l'État façonne le territoire vaudois en conciliant harmonieusement architecture, paysage et nature.
Qualité et intégration Une architecture exemplaire est durable, fonctionnelle et confortable. Elle répond aux besoins quotidiens des utilisateurs et des visiteurs, tout en s'intégrant parfaitement au paysage environnant.
Le concours d'architecture comme priorité L’État privilégie les concours d’architecture et d’ingénierie afin de garantir cette qualité. Ce processus rigoureux a permis la réalisation de bâtiments emblématiques tels que la Haute école d’ingénieur et de gestion d'Yverdon ou le nouveau Musée des beaux-arts à Lausanne. Avec plus de 50 nouveaux concours prévus dans les dix prochaines années, cette démarche reste centrale dans la politique architecturale de l’État de Vaud.
Mis en oeuvre systématiquement depuis 1974, le principe d’animation artistique des bâtiments de l’Etat, appelé aussi pourcent culturel est officialisé par un règlement d’application, daté du 28 décembre 1979. Depuis 2015 il se nomme RIABE pour Règlement concernant l’intervention artistique sur les bâtiments de l’Etat. Plus qu’une simple modification de termes – c’est le passage de « l’animation » à « l’intervention » artistique. La volonté de l'Etat de Vaud est claire: poursuivre sa mission et enrichir cet héritage artistique et architectural magnifique. La Direction de l'architecture et des bâtiments et la Direction générale de la culture sont en charge de l’application et du suivi de ce règlement.