Vaud en quelques chiffres 2024 : 60% des tours de financement en 2024 ont été comptés par Vaud et Zurich, avec 5 start-up vaudoises parmi les 20 plus grand tours, majoritairement répartis dans les sciences de la vie; malgré un total de financements en diminution à l'échelle fédérale, Vaud enregistre une hausse de 13,3%, notamment grâce à…
Si l’année 2025 débute avec une perspective de reprise de l’économie vaudoise après deux années de croissance sans élan, elle commence aussi avec une augmentation du degré d’incertitude sur le plan mondial, selon la Commission Conjoncture vaudoise.
Générant 1,6 milliard de francs de retombées économiques et plus de 17'000 emplois, une étude démontre l’importance du tourisme dans le Canton de Vaud. Cette étude mandatée par Vaud Promotion et l'Association Romande des Hôteliers (ARH), avec le soutien de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), du Service de la…
Le programme SyNNergy soutient la transition numérique des PME vaudoises en finançant et accompagnant des projets collaboratifs et innovants. 2 ans après son lancement, déjà 19 consortiums ont été créés et soutenus grâce au programme. Le SPEI et Innovaud, à l’initiative de ce programme, dressent un premier bilan.
Montée de l’inflation et resserrement monétaire à l’échelle mondiale ont pénalisé les exportations CH et VD, à l'exception du secteur horlogerie, qui continue de progresser. Découvrez en plus dans le dernier communiqué de Statistique Vaud.
Reprise du communiqué de presse Y-PARC Le Conseil d’administration d’Y-PARC Swiss Technopôle SA, annonce la désignation de Monsieur Fabrizio Marzolini, d’Yvonand, au poste de directeur d’Y-PARC Swiss Technopôle SA à partir du 1er septembre prochain.
Le canton a pu rayonner à Paris lors d'une soirée dédiée le 27 juillet au "Vaud-o-rama", une installation inédite réalisée par l'ECAL pour la Maison Suisse. Une belle opportunité de promouvoir l'innovation vaudoise aux côtés de ses autres atouts sportifs, culturels et éducatifs.
La hausse du PIB du canton devrait s’inscrire à 1,4% en 2024 (en dessous de la moyenne des 10 dernières années), et remonter à 1,8% en 2025. Selon les dernières prévisions publiées par la Commission Conjoncture vaudoise, le canton devrait ainsi bénéficier du rééquilibrage attendu de la conjoncture mondiale. Les facteurs de risque restent…
Pour valoriser le patrimoine et le développement de son offre œnotouristique, le Canton de Vaud, en collaboration étroite avec les associations faîtières, assouplit ses conditions pour faciliter, entre autres, l’exploitation des capites de vigne.
Statistique Vaud a sorti son dernier rapport (été 2024) sur la conjoncture, réalisé avec la conjoncture vaudoise qui regroupe des associations économiques du canton souhaitant informer sur l’évolution et les perspectives des principales branches de l’économie vaudoise.