Désignation du Directeur d’Y-PARC Swiss Technopole SA

Reprise du communiqué de presse Y-PARC

 

Le Conseil d’administration d’Y-PARC Swiss Technopôle SA, annonce la désignation de Monsieur Fabrizio Marzolini, d’Yvonand, au poste de directeur d’Y-PARC Swiss Technopôle SA à partir du 1er septembre prochain.

Portrait de Fabrizio Marzolini

Cette désignation résulte d’une mise au concours du poste courant du printemps dernier. Plusieurs dizaines de candidatures de bon à très bon niveau ont été reçues et étudiées avec soin. Un comité de sélection du Conseil d’administration composé de M. Pascal Broulis – Président, M. Vincent Dessenne – Vice-président représentant les entreprises du Parc, M. Pierre Dessemontet – Syndic de la Ville d’Yverdon-les-Bains, de Mme Nadia Mettraux – Directrice générale de l’Association pour le Développement du Nord-Vaudois ainsi que de M. Philippe Pont – Directeur ad intérim, a examiné l’ensemble des postulations et de manière détaillée en a analysé une quinzaine. Au final, le choix s’est focalisé sur deux personnes.

Passionné par la technologie, les enjeux entrepreneuriaux et les questions sociétales, M. Marzolini entrera en fonction le 1er septembre prochain. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un EMBA obtenus à la HEIGVD d’Yverdon-les-Bains, il possède une expérience professionnelle de plus de 30 ans. Au cours de sa carrière, il a occupé une grande variété de postes, notamment en tant qu’ingénieur de développement, directeur d’unité d’affaires, Vice-président de l’ingénierie ainsi que membre de la direction de Leclanché SA. Parallèlement à ses activités industrielles, il a enseigné à l’ETML et a été chargé de cours à la HEIG-VD, établissant ainsi des liens privilégiés avec le monde académique.

Actuellement, M. Marzolini occupe un poste de cadre au sein d’une multinationale spécialisée dans la fourniture de produits et de services destinés notamment à la transition énergétique. Il dirige une équipe internationale d’ingénieurs qui conçoit des équipements de conversion et de stockage d’énergie ainsi que des bornes de charges pour les véhicules électriques. Le Conseil d’administration, par cette désignation et les compétences y afférentes, entend poursuivre le développement réjouissant que le Parc enregistre année après année par l’implantation et l’encadrement d’entreprises dans un écosystème favorable au développement économique du Canton.

Le Conseil d’administration remercie M. Philippe Pont, Directeur ad intérim pour la qualité des prestations délivrées au bénéfice du Parc, son entregent et son engagement sans faille à la fonction de directeur ad intérim d’Y-PARC Swiss Technopôle SA.

Y-PARC en bref
Avec plus de 200 entreprises, 2’400 emplois et une superficie de plus de 50 hectares, Y-PARC est le premier et le plus grand parc technologique de Suisse. Y-PARC dispose d’une offre d’infrastructures complète et variée – terrains à vendre, locaux à louer, incubateur de start-ups – et de services d’accompagnement adaptés tant aux start-ups, qu’aux PME et multinationales à haute valeur ajoutée. De plus, Y-PARC se distingue par ses pôles de compétences dans les sciences de la vie, les technologies de l’information et communication (TIC), en particulier la cybersécurité, les industries de haute précision et les technologies émergentes (intelligence artificielle, numérique et data management). Cet écosystème favorise le développement d’entreprises et l’innovation, grâce à la proximité des instituts de R&D de la HEIG-VD et de l’EPFL, ainsi qu’aux structures de soutien aux entreprises partenaires. À terme, Y-PARC représente un potentiel de 5-6'000 emplois et offre de multiples opportunités et possibilités d’extension. 


Renseignements et personnes de contact : 

  • M. Pascal Broulis, Président, +41 79 435 01 78 
  • info@y-parc.ch, +41 24 524 10 10 
  • M. Fabrizio Marzolini, +41 24 524 10 14    

Partager la page

Partager sur :