Direction pédagogique
Introduction
La Direction pédagogique (DP) définit les politiques scolaires en matière de pédagogie et soutient leur mise en oeuvre dans les établissements. Par ailleurs, la DP évalue la qualité du système scolaire sur le plan pédagogique et se charge des situations d’élèves à besoins particuliers. Enfin, elle octroie aux établissements scolaires les périodes « hors enveloppe » que lui confère la loi.
Lien pratique
Missions
La Direction pédagogique est garante de la mise en œuvre du Plan d’études et répondante auprès des directions et des enseignantes et enseignants. Elle participe également aux groupes intercantonaux et nationaux sur les questions pédagogiques pour élaborer les principes conducteurs de l’école. Elle est responsable du cadre général de l’évaluation et de la rédaction des épreuves externes de portée cantonale telles que les ECR. Gérer, implémenter, administrer et suivre l’informatique pédagogique et l’éducation numérique font partie de ses mandats, de même qu’assurer la mise à disposition d’outils d’aide et d’accessibilité. Incarnée par l’école à visée inclusive qui est le plus important chantier lancé ces dernières années au sein de l’école vaudoise, la pédagogie spécialisée est au cœur de ses missions, ce qui comprend à la fois le soutien pédagogique et les prestations de l’enseignement spécialisé. La DP participe donc activement à la mise en œuvre et au développement du Concept 360° ainsi que dans l’interface avec les différents acteurs scolaires et des parents à travers les bons offices et une zone-conseil.
Organisation
Pour remplir ses missions, la DP est organisée en un office, deux unités et un centre :
Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES)
L'OSPES porte en particulier la mise en œuvre du Concept 360° pour une école à visée inclusive. Il est composé de deux unités : l'Unité du soutien pédagogique et l'Unité des prestations de l'enseignement spécialisé.
Unité Évaluation élèves et système scolaire (EVAL)
L'Unité a pour rôle central de définir les procédures à suivre en matière d’évaluation, de conditions à remplir et de résultats à atteindre par les élèves pour mener à bien leur parcours scolaire. Elle a la charge, notamment, de la réalisation des épreuves cantonales de référence (ECR) et des épreuves cantonales écrites pour l’examen de certificat (EC).
Unité Plan d’études et ressources didactiques (PLERE)
Cette Unité appuie les conseils de direction dans la mise en œuvre et le suivi des plans d’études (Plan d'études romand et compléments cantonaux), crée des moyens cantonaux et accompagne l’introduction des nouveaux moyens d’enseignement romands. Elle est répondante pour les commissions de coordination secondaire I et II, les options de compétences orientées métiers, les échanges linguistiques et les bibliothèques scolaires.
Centre de l'informatique pédagogique de l'enseignement obligatoire (CIPEO)
Le CIPEO propose, élabore, fournit, maintient et supporte des moyens informatiques destinés aux établissements scolaires de l’enseignement obligatoire et spécialisé.
A ces quatre domaines, s’ajoutent deux entités transverses :
GRoupe Éducation Numérique (GREN)
Le GREN a pour mission principale de soutenir l’appropriation des médias et du numérique dans les établissements scolaires. Elle est appuyée de manière locale par des facilitateurs (CODE).
Cellule pour les outils d’aide et d’accessibilité (cellCIPS)
La cellCIPS est un Centre de compétences. Elle accompagne notamment les écoles de pédagogie spécialisée. Son offre est régionalisée et personnalisée avec des réponses qui sont adaptées aux besoins des écoles, des équipes et des élèves. Elle collabore avec d’autres Centres de compétences (déficit visuel, surdité, etc.).