Activités extrascolaires scientifiques et culturelles

Souhaites-tu PLUS d'expériences, de découvertes, de projets et de créativité?

L’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) te proposent des ateliers gratuits.

Tu es curieux.se? Tu es motivé.e à découvrir, expérimenter, créer et réaliser des projets en t’amusant? Tu pourras faire tout cela et bien PLUS dans différents domaines passionnants comme la robotique, l’informatique, la mécanique, les mathématiques, la biologie, l’économie, la communication, la psychologie, les langues et tant d’autres! Tu veux en savoir plus? Visite avec tes parents les sites internet indiqués. Tu y trouveras des informations détaillées avec des activités supplémentaires.

Ces activités sont aussi attractives pour les élèves doué.e.s ou à haut potentiel intellectuel (HPI).

Les places sont limitées. Les inscriptions pour l’édition 2025-26 sont ouvertes dès le 15 mai 2025. Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année scolaire concernée.

Pour les élèves de l'école obligatoire: offre pour l’année scolaire 2025-2026

Activités extrascolaires pour les élèves de l'enseignement obligatoire

UNIL (www.eprouvette-unil.ch/plus)

Lausanne / Aigle (AI) / Aubonne (AU) / Yverdon (Y)  
Activité / Descriptif Âge
LE SUISSE ALLEMAND, C'EST PAS SORCIER! Apprends le suisse allemand à travers un livre d’images avec la jeune sorcière Léa, ses jeux et ses chansons. 7-10
MILLE ET UNE FOURMIS: Observe les comportements des fourmis et découvre leurs capacités surprenantes ainsi que leur importance pour la biodiversité. 9-12
QUELS TRÉSORS ENFOUIS SOUS NOS PIEDS? Muni·e d’outils de spécialistes, creuse la terre de la forêt de Dorigny et observe les organismes vivants qui la compose. 9-12
SUR LES TRACES DE LA POLICE SCIENTIFIQUE: Résous le cas d’un meurtre ou d’un cambriolage en enquêtant avec des spécialistes de la police scientifique. 10-13
À L'EAU! ON SE MOUILLE POUR NOS COURS D'EAU: Enfile tes bottes en caoutchouc et muni·e de loupes et d’épuisettes, deviens un·e expert·e de la santé des cours d’eau ! 10-13
ATELIER GRAINES D’ENTREPRENEURS (activité en partenariat avec Graines d'entrepreneurs): Invente les produits, services et startups de demain en élaborant ton projet de A à Z, comme un·e vrai·e entrepreneur·se! 11-15
(Y) LA CHASSE AUX SORCIÈRES: Mène l’enquête sur le procès de Pierre Chavaz accusé de sorcellerie en 1448 dans le Pays de Vaud. 11-15
L'HISTOIRE CACHÉE DE L'INFORMATIQUE ET DES JEUX VIDÉO: Explore — en jouant — l’origine de l’informatique et des jeux vidéo. 11-15
L'IA GÉNÉRATIVE : MAGIE OU MIRAGE? Durant une journée, découvre le fonctionnement de l’intelligence artificielle, crée ta propre vidéo humoristique et débat des enjeux qui entourent cette technologie. 13-15
(AI) / (AU) APPRENDRE L’ART DE CONVAINCRE: Comment atteindre ton but grâce à tes talents oratoires ? Exerce des techniques de discours pour exposer tes idées, argumenter et maîtriser l’art de la parole. 13-15

EPFL (sps.epfl.ch/plus)

Lausanne / Yverdon (Y) / Nyon (Y)  
Activité / Descriptif Âge
DES PETITS ENGINS PAR DES PETITES MAINS: Invente, monte et démonte des engins électroniques en utilisant des blocs aimantés (LittleBits). 8-10
ATELIERS POLYTHÈMES: Découvre et explore des thématiques scientifiques en t’amusant, en réalisant des expériences scientifiques et des bricolages. Choisis un des quatre ateliers proposés (Potions féériques / Electricabrac / Crocorobot / Cortex et matière grise). 8-10
UN JOUR DE SCIENCES PENDANT LES VACANCES: Viens t’initier aux sciences et aux technologies pendant les vacances avec des ateliers de chimie, de robotique et d’électronique. 8-10/11-13
MATHS EN JEU: Découvre les mathématiques sous un nouvel angle, sous forme d’énigmes, de casse-têtes ou d’enquêtes amusantes. 8-10/11-13
LES ATELIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES: Réalise des expériences pour comprendre comment la science nous est utile dans la vie de tous les jours, puis prépare et présente un projet. 11-12
LES ROBOTS C’EST L’AFFAIRE DES FILLES (réservé aux filles) / CONSTRUIRE ET PROGRAMMER UN ROBOT (réservé aux garçons): Viens t’initier à la robotique et à l’informatique, en construisant et en programmant un robot, et relève de nombreux défis en groupe. 11-13
(N) / (Y) CODING CLUB DES FILLES (aussi à Lausanne / réservé aux filles): Viens apprendre à coder, échanger, partager tes idées et découvrir les métiers liés à l’informatique. 11-15
LES MATHS, ÇA M’INTÉRESSE (réservé aux filles / priorité: OS MEP): Découvre les mathématiques autrement au travers de challenges, de quiz et d’autres expériences, et rencontre des étudiantes et étudiants de l’EPFL. 12-15
MON PROJET SCIENTIFIQUE: Choisis un projet à réaliser seul·e ou en groupe et mène-le de A à Z, en passant par la recherche documentaire, l’expérimentation, la rédaction et la présentation. 13-15
PROGRAMME TON JEU VIDÉO: Viens découvrir l’informatique à travers la programmation de jeux vidéos (par exemple Mastermind, Snake, Angry Bird). 13-15

HEIG-VD (www.heig.ch/plus)

Nord Vaudois  
Activité / Descriptif Âge
TECHNOLAB CLUB: Crée et personnalise un objet (par exemple une alarme, un robot ou une boîte mystère) en découvrant la mécanique et l’électronique. Inscriptions dès janvier 2026 8-12
CREACODE CLUB: Réalise des mini-jeux ou des histoires animées. Crée une application mobile ou produis un film en stop-motion. Inscriptions dès janvier 2026 9-13
PRODIGE-PROJET DE DÉCOUVERTE DE L’INFORMATIQUE EN GROUPE: Crée un univers pour des ro- bots «Thymio II» afin d’apprivoiser les bases de la programmation. 11-15
WINS–WOMEN IN SCIENCE (réservé aux filles): Participe à un stage de deux jours et découvre le monde de la technologie. Choisis un des huit ateliers proposés (Robotique / Conception / Thermique / Sécurité informatique / Cartographie - navigation – positionnement / Télécommunications / Systèmes embarqués / Contenus web) et réalise un projet inattendu. 13-15

CPNV (www.cpnv.ch/plus)

Nord Vaudois  
Activité / Descriptif Âge
TECHNOLAB CLUB: Crée et personnalise un objet (une alarme, un robot, un support de bureau…) en découvrant la mécanique et l’électronique. Inscriptions dès janvier 2026 10-15
ROBOT LEGO EV3: Viens associer des éléments LEGO avec une brique programmable, des moteurs et des capteurs pour donner vie à tes créations. 10-15

Remarque : Les activités sont ouvertes aux élèves à partir de 8 ans et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, soit la 12e. Aussi, lorsque l’âge limite de 15 ans est indiqué pour un atelier, il est possible que des élèves de l’école obligatoire de 16 ou 17 ans y participent.

Partager la page

Partager sur :