Plan d’action 2022-2027
Pour le renforcement de la culture à l’école
Dans une perspective de démocratisation culturelle, l’école représente le lieu privilégié pour s’adresser aux jeunes vaudois et vaudoises de manière égalitaire, toutes classes socio-économiques confondues, et pour proposer une éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité obligatoire et postobligatoire.
Vivre une expérience culturelle (visite d’un musée, sortie au théâtre, atelier de danse, concert pédagogique, conte en bibliothèque, etc.) ou pratiquer une activité artistique (atelier d’écriture avec un autrice ou un auteur, pièce de théâtre dans l’aula de l’école ou en classe, projet artistique d’établissement, etc.) renforce l’estime de soi et développe l’esprit critique et l’ouverture à l’autre chez les élèves, et contribue à la cohésion sociale au sein de l’école. Par ailleurs, la culture favorise un climat scolaire sain et positif.
Plan d’action
Dans la continuité du projet pilote « Les Argonautes – la médiation culturelle en milieu scolaire » , la DGC et la DGEO mènent un plan d’action en 6 mesures pour renforcer la culture à l’école dans le cadre de la législature 2022-2027, en subsidiarité au financement actuel des communes :
- Instaurer un relais d’informations « culture » entre les établissements scolaires (DGEO-DGEP) et Culture-Ecole
- Recenser les activités culturelles pour les écoles
- Encourager le déplacement des élèves dans les lieux culturels
- Sensibiliser les communes aux bénéfices des activités culturelles dans leurs établissements scolaires
- Créer une rubrique « culture » dans le cahier de communication de l’élève
- Renforcer et développer le Passculture
Les effets attendus :
- L’égalité de l’accès à l’offre culturelle est améliorée.
- L’accès à l’offre culturelle est renforcé tout au long de la scolarité.
- Les activités culturelles de qualité sont privilégiées.
- La création artistique dévolue au jeune public est valorisée.
- La mobilité des élèves dans les lieux culturels est facilitée.