Dossiers pédagogiques École-Musée (2005-2017)
Culture-École met à disposition des enseignants des dossiers pédagogiques pour préparer les élèves avant, pendant et après une sortie culturelle.
Plus de 60 dossiers pédagogiques en lien avec des institutions culturelles (musées, châteaux, Opéra de Lausanne et Cathédrale de Lausanne) et des thématiques culturelle (danse, théâtre, patrimoine culturel immatériel, métiers d'art). Pour les enseignantes et enseignants de 1P à 11S.
Dossiers pédagogiques
Degrés scolaires : 4e-8e P
Disciplines scolaires : sciences sociales, français, arts visuels
Objectifs : préparer la visite de la nouvelle exposition permanente du Musée historique Lausanne
Fiches d'activités (élèves) :la ville, les transports, la société se réforme
Fiches d'activités (enseignants) :la ville, les transports, la société se réforme, le travail et les loisirs
dp 61 Lousonna: un passé d'actualité
Degrés scolaires: Cycles 1 et 2
Objectifs: aborder la notion de contextualisation des traces, comparer les sociétés humaines, prendre en compte les dimensions sociales, économiques, politiques, religieuses et culturelles.
Activités:
- La partie "avant" propose des fiches d'activités pour se préparer à la visite du Musée romain de Lausanne-Vidy, avec des informations sur la ville gallo-romaine de Lousonna.
- La partie "pendant" regroupe les fiches d'activités à faire pendant la visite, pour découvrir les objets de l'exposition.
- La partie "après" permet de prolonger la réflexion collectivement en classe
Degrés scolaires: 9e-11e H, 1M et 1C
Disciplines scolaires: histoire, économie
Objectifs: informer sur le musée monétaire cantonal, la monnaie et la numismatique, s'approprier l'histoire monétaire et comprendre certaines notions politico-économiques.
Activités:
- Dans la peau d'un numismate, liées à l'histoire
- Le circuit économique, liées à l'économie
dp 59 La Cathédrale de Lausanne
Degrés scolaires : 7e-9e
Disciplines scolaires : histoire, géographie, arts visuels
Objectifs : apprendre à voir, à regarder et à lire la Cathédrale de Lausanne en tant que monument bâti et lieu de culte, ainsi que les vitraux et les sculptures, et comprendre son implantation dans la cité.
Activités pour les élèves :
Activité 1 : Se familiariser avec l'édifice (avant la visite) pdf / word
Activité 2 : Parcours autour et dans la Cathédrale (pendant la visite) pdf / word
dp hors-série Les métiers d'art
Degrés scolaires : 9e-11e
Disciplines scolaires : approche du monde professionnel, français, activités manuelles et créatrices
Objectifs : sensibiliser à la diversité des professions actuelles, questionner les élèves sur les valeurs rattachées à ces métiers et aux notions de maîtrise, savoir-faire, créativité, passion et exigence, interpeller en eux le sens de l'acte de création et de la recherche esthétique.
Offre inédite :
Rencontres écoles & artisans d'art de mai à juin 2017. Informations : ici
dp 58 Le patrimoine haut en couleur
Degrés scolaires : 3e-8e
Disciplines scolaires : arts visuels, français, sciences, histoire
Objectifs : comprendre, observer, expérimenter et imaginer les couleurs
à travers ses histoires, ses symboliques, son vocabulaire, sa poésie et nos sens.
Portfolio de 30 oeuvres issues des collections vaudoises à utiliser en classe !
Degrés scolaires : cycles 1, 2 et 3 et post-obligatoire
Disciplines scolaires : français, histoire, arts
Objectifs : permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent et sensibiliser l’accompagnateur à tout ce qui peut être pris en considération pour préparer la sortie au théâtre, avant, pendant et après.
Annexes à utiliser en complément au dossier avec des extraits de texte théâtral, des images, des fiches du spectateur.
dp 56 De la fouille au musée : les métiers de l'archéologie
Degrés scolaires : 5e-9e
Disciplines scolaires : histoire, français, géographie
Capacités transversales : stratégies d'apprentissage, démarche réflexive
Objectifs :
• cycle 2 (SHS 22 : 1, 2, 5 et 7) : observation, identification et questionnement sur ce qui
reste d’une période (en l’occurrence l’Antiquité romaine) et leur contextualisation (organisation
selon l’ordre chronologique)
• cycle 3, 9e (SHS 32 : 2 et 5) : repérage, identification de traces du passé en en questionnant leur fonction, leur nature et leur diversité ainsi que leur utilisation actuelle,et contextualisation de ces traces (construction d’une frise chronologique reliant différentes thématiques).
Degrés scolaires : 8e-11e, facilement adaptable à tous les niveaux
Disciplines scolaires : histoire, géographie, français
Capacités transversales : collaboration, démarche réflexive, stratégie d'apprentissage
Objectifs :
- Saisir différentes notion du temps.
- Imaginer et prendre connaissance de différentes techniques de mesure du temps.
– Faire connaissance avec les métiers de l’horlogerie et les savoirs nécessaires à ce secteur
d’activité.
– Questionner les usages des objets d’horlogerie par une enquête et une approche créative.
Degrés scolaires : cycles 2 et 3 et post-obligatoire, facilement adaptable pour les autres niveaux
Disciplines scolaires : français, arts visuels, éducation à l'environnement, biologie, physique, histoire, géographique, philosophie
Capacités transversales : comunication, pensée créatrice, démarche réflexive
Objectif : découverte de la pluralité du béton et réfexion sur les implication sociales et culturelles de son apparition comme matériau de construction.
dp 53 Lever de rideau sur l'opéra
Degrés scolaires : 10e et post-obligatoire, facilement adaptable pour les autres niveaux
Disciplines scolaires : musique, français, arts visuels, histoire, géographie
Capacités transversales : démarche réflexive, pensée créatrice, stratégie d'apprentissage
Objectif : initiation à cet univers et à l'expérience de l'opéra.
dp 52 Pas si bêtes les plantes
Degrés scolaires : 4e-9e
Disciplines concernées : sciences, géographie, français, arts visuels, AC&M
Capacités transversales : collaboration, démarche réflexive, pensée créatrice
Objectif : découvrir la biologie des plantes et la diversité de leurs adaptations au milieu naturel
dp 51 Le patrimoine culturel immatériel
Degrés scolaires : cycles 1, 2, 3 et post-obligatoire
Disciplines scolaires : sciences humaines et sociales
Capacités transversales : collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive
Objectif :
Se familiariser avec les traditions vivantes et leurs différentes ramifications de notre tissu social et culturel, ainsi qu'avec celles de leurs camarades ou de leur entourage proche et réfléchir aux implications sur nos identités, individuelle et collective, des multiples traditions auxquelles nous participons... parfois sans le savoir.
dp 50 Biodiversité, des animaux en danger !
Degrés scolaires :5e-8e
Disciplines scolaires : sciences naturelles
Capacités transversales : collaboration, communication, démarche réflexive
Objectif : déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28 du PER).
Degrés scolaires : 7e-11e et post-obligatoire
Disciplines scolaires : histoire, français, arts visuels, philosophie, physique
Capacités transversales : communication, pensée créatrice, démarche réflexive
Objectif : réflexion sur les conséquences sociales et culturelles de l’évolution de l’appareil photographique.
Degrés scolaires : 10e-11e et post-obligatoire
Disciplines scolaires : arts visuels, éducation physique, français, géographie, histoire et l’histoire de l’art
Capacités transversales : communication, pensée créatrice, démarche réflexive
Objectif : faire le premier pas vers la danse contemporaine et s’approprier cet art, s’ouvrir à l’expérience de la danse et du spectacle.