Dossiers pédagogiques École-Musée (2005-2017)

Culture-École met à disposition des enseignants des dossiers pédagogiques pour préparer les élèves avant, pendant et après une sortie culturelle.

Dossiers pédagogiques

Lausanne, l'exposition

Degrés scolaires : 4e-8e P

Disciplines scolaires : sciences sociales, français, arts visuels

Objectifs : préparer la visite de la nouvelle exposition permanente du Musée historique Lausanne

Fiches d'activités (élèves) :la ville, les transports, la société se réforme

Fiches d'activités (enseignants) :la ville, les transports, la société se réforme, le travail et les loisirs

Image d'objets de l'époque romaine dispersés sur un fond brun clair

dp 61 Lousonna: un passé d'actualité

Degrés scolaires: Cycles 1 et 2

Objectifs: aborder la notion de contextualisation des traces, comparer les sociétés humaines, prendre en compte les dimensions sociales, économiques, politiques, religieuses et culturelles.

Activités:
- La partie "avant" propose des fiches d'activités pour se préparer à la visite du Musée romain de Lausanne-Vidy, avec des informations sur la ville gallo-romaine de Lousonna.
- La partie "pendant" regroupe les fiches d'activités à faire pendant la visite, pour découvrir les objets de l'exposition.
- La partie "après" permet de prolonger la réflexion collectivement en classe

dp 60 Par ici la monnaie!

Degrés scolaires: 9e-11e H, 1M et 1C

Disciplines scolaires: histoire, économie

Objectifs: informer sur le musée monétaire cantonal, la monnaie et la numismatique, s'approprier l'histoire monétaire et comprendre certaines notions politico-économiques.

Activités:
- Dans la peau d'un numismate, liées à l'histoire
- Le circuit économique, liées à l'économie

Photographie de la Cathédrale de Lausanne ave vue sur le lac en arrière-plan

dp 59 La Cathédrale de Lausanne

Degrés scolaires : 7e-9e

Disciplines scolaires : histoire, géographie, arts visuels

Objectifs : apprendre à voir, à regarder et à lire la Cathédrale de Lausanne en tant que monument bâti et lieu de culte, ainsi que les vitraux et les sculptures, et comprendre son implantation dans la cité.

Activités pour les élèves :
Activité 1 : Se familiariser avec l'édifice (avant la visite) pdf / word
Activité 2 : Parcours autour et dans la Cathédrale (pendant la visite) pdf / word

dp hors-série Les métiers d'art

Degrés scolaires : 9e-11e

Disciplines scolaires : approche du monde professionnel, français, activités manuelles et créatrices

Objectifs : sensibiliser à la diversité des professions actuelles, questionner les élèves sur les valeurs rattachées à ces métiers et aux notions de maîtrise, savoir-faire, créativité, passion et exigence, interpeller en eux le sens de l'acte de création et de la recherche esthétique.

Offre inédite :
Rencontres écoles & artisans d'art de mai à juin 2017. Informations : ici

dp 58 Le patrimoine haut en couleur

Degrés scolaires : 3e-8e

Disciplines scolaires : arts visuels, français, sciences, histoire

Objectifs : comprendre, observer, expérimenter et imaginer les couleurs
à travers ses histoires, ses symboliques, son vocabulaire, sa poésie et nos sens.

Portfolio de 30 oeuvres issues des collections vaudoises à utiliser en classe !

dp 57 Le théâtre

Degrés scolaires : cycles 1, 2 et 3 et post-obligatoire

Disciplines scolaires : français, histoire, arts

Objectifs : permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent et sensibiliser l’accompagnateur à tout ce qui peut être pris en considération pour préparer la sortie au théâtre, avant, pendant et après.

Annexes à utiliser en complément au dossier avec des extraits de texte théâtral, des images, des fiches du spectateur.

dp 56 De la fouille au musée : les métiers de l'archéologie

Degrés scolaires : 5e-9e

Disciplines scolaires : histoire, français, géographie

Capacités transversales : stratégies d'apprentissage, démarche réflexive

Objectifs :
• cycle 2 (SHS 22 : 1, 2, 5 et 7) : observation, identification et questionnement sur ce qui
reste d’une période (en l’occurrence l’Antiquité romaine) et leur contextualisation (organisation
selon l’ordre chronologique)
• cycle 3, 9e (SHS 32 : 2 et 5) : repérage, identification de traces du passé en en questionnant leur fonction, leur nature et leur diversité ainsi que leur utilisation actuelle,et contextualisation de ces traces (construction d’une frise chronologique reliant différentes thématiques).

dp 55 Dans l'heure des temps

Degrés scolaires : 8e-11e, facilement adaptable à tous les niveaux

Disciplines scolaires : histoire, géographie, français

Capacités transversales : collaboration, démarche réflexive, stratégie d'apprentissage

Objectifs :
- Saisir différentes notion du temps.
- Imaginer et prendre connaissance de différentes techniques de mesure du temps.
– Faire connaissance avec les métiers de l’horlogerie et les savoirs nécessaires à ce secteur
d’activité.
– Questionner les usages des objets d’horlogerie par une enquête et une approche créative.

dp 54 Le béton

Portfolio

Degrés scolaires : cycles 2 et 3 et post-obligatoire, facilement adaptable pour les autres niveaux

Disciplines scolaires : français, arts visuels, éducation à l'environnement, biologie, physique, histoire, géographique, philosophie

Capacités transversales : comunication, pensée créatrice, démarche réflexive

Objectif : découverte de la pluralité du béton et réfexion sur les implication sociales et culturelles de son apparition comme matériau de construction.

dp 53 Lever de rideau sur l'opéra

Degrés scolaires : 10e et post-obligatoire, facilement adaptable pour les autres niveaux

Disciplines scolaires : musique, français, arts visuels, histoire, géographie

Capacités transversales : démarche réflexive, pensée créatrice, stratégie d'apprentissage

Objectif : initiation à cet univers et à l'expérience de l'opéra.

dp 52 Pas si bêtes les plantes

Degrés scolaires : 4e-9e

Disciplines concernées : sciences, géographie, français, arts visuels, AC&M

Capacités transversales : collaboration, démarche réflexive, pensée créatrice

Objectif : découvrir la biologie des plantes et la diversité de leurs adaptations au milieu naturel

dp 51 Le patrimoine culturel immatériel

Degrés scolaires : cycles 1, 2, 3 et post-obligatoire

Disciplines scolaires : sciences humaines et sociales

Capacités transversales : collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive

Objectif :
Se familiariser avec les traditions vivantes et leurs différentes ramifications de notre tissu social et culturel, ainsi qu'avec celles de leurs camarades ou de leur entourage proche et réfléchir aux implications sur nos identités, individuelle et collective, des multiples traditions auxquelles nous participons... parfois sans le savoir.

dp 50 Biodiversité, des animaux en danger !

Degrés scolaires :5e-8e

Disciplines scolaires : sciences naturelles

Capacités transversales : collaboration, communication, démarche réflexive

Objectif : déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28 du PER).

dp 49 Dans la chambre noire

Degrés scolaires : 7e-11e et post-obligatoire

Disciplines scolaires : histoire, français, arts visuels, philosophie, physique

Capacités transversales : communication, pensée créatrice, démarche réflexive

Objectif : réflexion sur les conséquences sociales et culturelles de l’évolution de l’appareil photographique.

dp 44 Danse en scène

Degrés scolaires : 10e-11e et post-obligatoire

Disciplines scolaires : arts visuels, éducation physique, français, géographie, histoire et l’histoire de l’art

Capacités transversales : communication, pensée créatrice, démarche réflexive

Objectif : faire le premier pas vers la danse contemporaine et s’approprier cet art, s’ouvrir à l’expérience de la danse et du spectacle.

Retrouvez l'entier de la collection Ecole-Musée ici !

Partager la page

Partager sur :