Conseils en médiation culturelle
Vous avez l'intention de développer un projet de médiation culturelle ou recherchez des informations ?
Une médiatrice culturelle est à votre disposition pour promulguer des conseils et faciliter les liens entre les différents acteurs de projet.
Définition
La médiation culturelle est un domaine professionnel qui consiste à mettre en relation des publics et le champ culturel, représenté par des institutions, des lieux culturels ou des artistes.
Se focaliser sur le phénomène de médiation, c'est mettre l'accent sur la relation plutôt que sur l'objet; c'est s'interroger sur l’énonciation, plutôt que sur le contenu de l’énoncé ; c’est privilégier la réception plutôt que la diffusion.
Jean Caune, La Démocratisation culturelle, une médiation à bout de souffle, 2006
Pour en savoir plus
La médiation culturelle et scientifique
Cette publication propose un état des lieux de la médiation culturelle et scientifique, telle que pratiquée aujourd’hui dans les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire, ainsi qu’au sein de quelques institutions invitées telles que le mudac, le Musée de la main UNIL-CHUV, le Musée national suisse - Château de Prangins ou la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. L'ouvrage met en évidence la très grande créativité et la richesse indéniable de ce domaine professionnel en plein développement.
Tout en transmettant des savoirs liés aux multiples patrimoines présents dans les institutions culturelles, la médiation favorise la relation aux autres et l’émancipation individuelle. Elle relève certes d’actions ponctuelles et classiques telles que visites guidées, conférences et ateliers, mais aussi de projets collaboratifs et participatifs réalisés sur le moyen ou long terme. Tout un champ de possibles à explorer !
Editée en 2019 par la Direction générale de la culture.
Des exemplaires papier sont encore disponibles.