Dossier de l'exposition
Dossier de l'exposition
Textes de l'exposition
- L'ensemble (pdf, 65 Ko)
- Le statut de photographie de presse analogique (pdf, 24 Ko)
- Il y a 20 ans, Le Nouveau Quotidien cessait de paraître (pdf, 1.17 Mo)
La photographie de presse à l'honneur au travers de Hélène Tobler
L’exposition annuelle de 2018 des Archives cantonales vaudoises est consacrée aux photographies d’Hélène Tobler, à la faveur de l’ouverture d’un fonds d’archives à son nom et dont l’inventaire est consultable en ligne, sous la cote ACV PP 1063.
Le nom d’Hélène Tobler est fortement lié à celui du Nouveau Quotidien dans lequel elle a publié de nombreuses photographies et avec lequel elle a partagé la ligne éditoriale, particulièrement originale dans la valorisation de la photographie de presse. Le dernier numéro du Nouveau Quotidien a paru le 28 février 1998, donc il y a 20 ans, cette année.
C’est pourquoi, l’exposition est tout à la fois une réflexion sur la photographie de presse, la place de la photographie de presse dans Le Nouveau Quotidien et la photographe-reporter Hélène Tobler. La photographie de presse en Suisse ne relève de l’histoire de la photographie que depuis 1992. Les premiers articles scientifiques sur ce thème remontent à 1979. Il a fallu attendre l’année 2009 pour disposer d’une première monographie sur la photographie de presse en Suisse et l’année 2014 pour que celle-ci fasse partie intégrante des photographies à valeur patrimoniale. Ses détracteurs l’ont longtemps tenue à l’écart, privilégiant les critères artistiques, esthétiques et créatifs plutôt que la valeur documentaire. Il faut l’admettre, les institutions patrimoniales, en particulier les musées et les départements iconographiques, n’ont pas anticipé ces afflux pléthoriques et soudains de photographies analogiques, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers, si ce n’est pas de plusieurs millions de documents, délaissées en raison de l’arrivée de l’informatique et d’Internet. Dans ce contexte de mutation technologique, le risque est grand de voir disparaître la photographie argentique non seulement de tout usage, mais aussi du champ de la conservation.
Confrontées au défi de conserver plus de 740'000 tirages photographiques d’Edipresse Publications SA, les Archives cantonales vaudoises ont engagé dès octobre 2008 un débat national sur la photographie de presse, l’intérêt de sa conservation, les modalités de sa consultation et la critique de son contenu, ainsi que sur le rôle et les pratiques professionnelles des institutions de conservation. C’est ainsi que la Conférence des directeurs d’archives suisses a pris position, le 9 mai 2012, sur les photographies de presse, les reconnaissant comme des «sources de la recherche et des biens culturels». Ses membres se sont dits prêts à s’engager pour que ces archives soient sauvées et à conduire une «mémopolitique» coordonnée en la matière. Le Réseau Archives Photographiques de Presse, formé d’archivistes, de conservateurs, de bibliothécaires et collaborateurs d’agences de presse d’institutions suisses, auquel les Archives cantonales vaudoises font partie, a été fondé en septembre 2013. Ses travaux ont débouché sur la publication du livre Schweizer Pressefotografie. Einblick in die Archive. Photographie de presse en Suisse. Regards sur les archives, Zürich : Limmat Verlag, 2016 234 p.
Biographie de Hélène Tobler
Née le 12 février 1960, à Pully.
La période de photographe reporter, soit celle de l'exposition.
2001
Expositions :
- Art de Vivre - Vaud 2000 », Musée Arlaud, Lausanne.
- « Le chantier naval de Gdansk », Palais Royal, Varsovie puis Mairie de Gdansk.
5e Schweizer Pressefoto Award.
Prix Open Gallerie Schwingergeschichte.
Nyon : livre sur la lutte libre suisse.
2000
Swiss Press Photo 3e prix. Catégorie «Vie quotidienne et environnement».
Exposition « Art de vivre. Corps et spiritualité », au Musée Arlaud Lausanne.
1999
Exposition « Le chantier naval de Gdansk », Musée polonais, Rapperswil.
Prix Photographie de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques.
1997 – 1998
Calendrier du Centre social protestant sur le thème «Voyage».
Reportage sur le Mystère des voix bulgares et couverture d’un coffret CD le Mystère des voix bulgares.
Livre sur le peintre Louis-Olivier Chesnay.
1995
Fondation avec Blaise Kormann d’une agence de photographes «Agence Myope», qui fermera ses portes en 1997.
Swiss Press Photo, mention spéciale au Prix suisse de la photographie pour une image tirée du reportage sur le CERN.
1993
«Le Nouveau Quotidien» exposition collective au Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey.
1992
«Exposition personnelle», Café La Bossette, Lausanne.
1991-2002
Collaboration avec Le Nouveau Quotidien, L’Hebdo, L’Illustré, Journal de Genève, Terre et nature, Animan, Maisons et Ambiances