Restructuration chez Tamedia : le Conseil d’Etat a rencontré les représentants du personnel et la direction générale
Communiqué de presse
Publié le 12 septembre 2024
Partenaire(s)
Le Conseil d’Etat a rencontré hier les représentants du personnel de Tamedia et du Centre d’impression de Bussigny et des syndicats. Les parties ont fait part à cette occasion de leur vive inquiétude pour les emplois, le maintien d’une presse de qualité et d’un savoir-faire industriel. Lors d’une rencontre précédente, le Conseil d’Etat a également échangé avec la direction de Tamedia sur sa stratégie conduisant à l’importante restructuration annoncée. Au cours de cette rencontre, le Gouvernement a réitéré sa préoccupation et a rappelé à la direction de Tamedia ses obligations en cas de procédure de licenciements collectifs.
Suite à l’annonce de la fermeture du centre d’impression de Bussigny et de la suppression de 90 postes dans les rédactions de Tamedia en Suisse, le Conseil d’Etat a rencontré la direction de l’entreprise, filiale de TX Group. Lors de cette rencontre, le Gouvernement a rappelé à la direction ses obligations d’employeur dans le cadre de procédures de licenciements collectifs. Il a demandé à la direction de prolonger la période de consultation prévue au Centre d’impression de Bussigny pour permettre au personnel de formuler des propositions alternatives aux mesures de réduction de postes et à la fermeture du site prévue. La direction de Tamedia a donné suite positivement à cette requête de prolongation.
Le Conseil d’Etat a également rencontré les syndicats et les représentants du personnel du Centre d’impression de Bussigny et des rédactions. Il comprend et partage les inquiétudes exprimées par le personnel de Tamedia et suivra avec attention la suite des discussions en cours. Cas échéant, il a confirmé son soutien et la mise à disposition de ses services en appui aux personnes touchées par les mesures de réduction annoncées par Tamedia.
Il appelle de ses vœux la poursuite d’un dialogue constructif permettant de maintenir les capacités de production de l’imprimerie et le maintien de conditions favorables à la pérennité des organes de presse romands de TXGroup.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DITS, Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat
- DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat