Nouvel appel à projets dans le domaine des jeux vidéo

Communiqué de presse

Publié le 25 juin 2020

Partenaire(s)

    Le Service des affaires culturelles (SERAC), lance un deuxième appel à projets dans le domaine des jeux vidéo. Doté d’un montant de 50'000 francs, il vise à soutenir la création et la production dans le canton. Le dépôt de candidatures en ligne sera ouvert de mercredi 15 juillet à dimanche 30 août 2020.

    Les jeux vidéo occupent une place particulière dans le paysage culturel. Ils sont en fait les tout premiers objets culturels à avoir été entièrement numériques. À mi-chemin entre nouvelles technologies et créativité, les jeux vidéo sont porteurs d’innovation tant au niveau de la création artistique que de la distribution. Le domaine pèse aussi, sur le plan économique mondial, plus que le cinéma et la musique réunis.

    Le Canton de Vaud lance aujourd’hui un deuxième appel doté de 50'000 francs. Comme en 2019, il vise à soutenir des projets de création de jeux vidéo se démarquant par leur originalité et leur innovation technique, leur créativité artistique (game design, conception graphique/sonore, narration), leur architecture technique, leur stratégie de mise en marché et leur potentiel de développement économique. La démarche est destinée à soutenir un ou plusieurs projets, avec des moyens différenciés selon les phases de l’avancement des projets : la pré-production, la production ou la post-production.

    Dépôt de candidatures en ligne : du 15 juillet au 30 août 2020 à minuit.

    Pour rappel, seules les personnes disposant d’une personnalité juridique ou enregistrées sous forme de personne morale, et ayant leur siège dans le canton de Vaud, peuvent déposer un dossier. Le dépôt de candidatures s’effectue uniquement en ligne auprès du SERAC à l’adresse vd.ch/bourse-culture. Les conditions générales de participation sont consultables sur la même page.

    L’appel à projets 2019 a permis de progresser

    En 2019, le jury avait évalué 14 projets de qualité. Il avait sélectionné trois studios lauréat. e. s : De Pesters Design SNC basé à Coppet pour le jeu vidéo de découverte spatiale SkyCrosser, Naraven Games basé à Lausanne pour le jeu à choix multiple Terminal.txt, et Kevin Péclet du Team KWAKWA FARHAN & Co basé à Prilly pour le jeu d’action 2D Helvetii.

    Grâce aux soutiens octroyés par le Canton les trois studios ont pu progresser dans l’avancement de leur projet et étendre significativement leur visibilité ainsi que leur réseau professionnel. De Pesters Design SNC a ainsi pu affiner son identité artistique ou encore perfectionner l’écriture et l’animation de SkyCrosser. Une équipe et une méthodologie ont par ailleurs été constituées pour la phase de production à venir. Du côté de Naraven Games, la phase de pré-production du jeu rebaptisé « BackfireWall » s’est confirmée. Le projet a été sélectionné pour participer au prochain Swiss Games Showcase 2020 en plus d’avoir décroché un des soutiens à l’innovation dans la création numérique 2019 de Cinéforom et un des soutiens aux médias interactifs 2020 de Pro Helvetia.. Enfin, Kevin Péclet du Team KWAKWA FARHAN & Co a pu maintenir son rythme de développement dans la phase de production du jeu Helvetii et décrocher un des soutiens aux médias interactifs 2019 de Pro Helvetia. La sortie du jeu est prévue pour fin 2020, début 2021.

    Image annexée: jeu Helvetii, Divico découvre un ancien tumulus dévoré par les ronces (c) Kevin Péclet, 2020

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DCIRH, Nicolas Gyger, responsable section encouragement à la culture, Service des affaires culturelles, nicolas.gyger(at)vd.ch

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :